LE DIRECT

Lettre à un ami à Gaza


Les dernières publications sur Amos Gitai

Traverser les frontières (6/6) : Chronique d'un assassinat
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 04/10/2019

Quel est le pouvoir de la mémoire au cinéma ? Comment témoigner de l’effort d’Yitzhak Rabin, en 1994, en faveur d’une démarche de paix entre Israéliens...

Traverser les frontières (5/6) : Cinéma et histoire
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 03/10/2019

Quelle est l’utopie brisée de Berlin dans les années 1930? Comment reconstruire une mémoire faite de silences, au moment du procès de Klaus Barbie? Comment...

Traverser les frontières (4/6) : Espace et structure, cinéma et architecture
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 18/09/2019

Quels sont les rapports et les différences entre cinéma et architecture ? Comment la forme et le narratif sont-ils plus engagés qu’il n’y paraît ? s'interroge...

Traverser les frontières (3/6) : Représenter la guerre
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 17/09/2019

Comment Amos Gitai a-t-il frôlé la mort en 1973 pendnat la guerre de Kippour et comment a-t-il mis 27 ans pour faire son film intitulé "Kippour"? Comment...

Traverser les frontières (2/6) : Ce n'est pas moi qui politise mes films, ce sont eux qui m'ont politisé
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 16/09/2019

Comment filmer une abstraction ? Comment être politisé par son travail ? s'interroge le réalisateur, d’origine israélienne, Amos Gitai. Quels sont les...

Traverser les frontières : Mythologies et mémoires collectives par Amos Gitai et Alain Schnapp
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 13/09/2019

Comment le cinéma peut-il nous parler de mythologie et des mythes? s'interroge le réalisateur, d’origine israélienne, Amos Gitai? Comment la fable du passé...

La caméra est une sorte de fétiche – Filmer au Moyen-Orient, Leçon inaugurale d'Amos Gitai
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 12/09/2019

Pourquoi faut-il des qualités contradictoires pour être cinéaste ? Comment Amos Gitaï, qui a fait des études d’architecture, comme son père, a-t-il "approché...

Les mots peuvent-ils réparer l'histoire ?
18 min
L'Invité(e) des Matins
LE 30/08/2019

Comment la littérature peut-elle transmettre les événements tragiques ? Quels rapports les œuvres littéraires entretiennent-elles avec l'histoire ? Les...

Efratia Gitai : correspondance 1929-1994 (9/9) : 1986-1994
25 min
Fictions / Le Feuilleton
LE 25/01/2018

Qui se préoccupera de l’avenir ?

Efratia Gitai : correspondance 1929-1994 (8/9) : 1972-1984
23 min
Fictions / Le Feuilleton
LE 24/01/2018

Durant cette période, Efratia apprend l'Hébreu à des jeunes juifs américains.

Efratia Gitai : correspondance 1929-1994 (7/9) : Conseils d’une mère à son fils
23 min
Fictions / Le Feuilleton
LE 23/01/2018

Ne pas dépendre des autres, être autonome et suivre sa propre voie.

Efratia Gitai : correspondance 1929-1994 (6/9) : Londres
25 min
Fictions / Le Feuilleton
LE 22/01/2018

A l’été 1960, Efratia décide de passer quelque temps à Londres et elle confie son fils, Amos alors âgé de dix ans, à des amis qui vivent dans un kibboutz.

Efratia Gitai : correspondance 1929-1994 (5/9) : Yéhoshua, l’ami
24 min
Fictions / Le Feuilleton
LE 19/01/2018

Depuis notre rencontre, je me bats contre moi-même pour savoir si je dois t’écrire ou non...!

Efratia Gitai : correspondance 1929-1994 (4/9) : 1940,son premier enfant
24 min
Fictions / Le Feuilleton
LE 18/01/2018

Enceinte, j’ai dû quitter Haïfa qui était bombardée par l’aviation italienne.

Efratia Gitai : correspondance 1929-1994 (3/9) : Retour en Israël
24 min
Fictions / Le Feuilleton
LE 17/01/2018

Je suis rentrée de Vienne en Israël trois mois avant la prise du pouvoir par Hitler !

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.