LE DIRECT

Lettre à Adama


Seuil, 2017

Description

Dans ce document, la soeur du jeune Adama Traoré, mort en 2016 dans la cour de la gendarmerie de Persan, témoigne de son combat au quotidien afin de transformer sa colère en force positive. Elle raconte sa lutte intérieure perpétuelle, tout en dénonçant l'attitude des forces de l'ordre face à une jeunesse stigmatisée.

La vie d'Assa Traoré a basculé le 19 juillet 2016, un soir de canicule où son frère cadet Adama est déclaré mort dans la cour de la gendarmerie de Persan. Mains menottées dans le dos, face contre terre, asphyxié. Ce jour-là, il devait fêter ses 24 ans.

Au-delà de l'infinie peine, la violence d'un tel drame épuise fatalement toute énergie, confisque sourire et force à ceux qui restent. Pour Assa Traoré et sa famille, ce fut l'inverse. L'horreur les a soulevés. Portés par le soutien des habitants de Beaumont-sur-Oise, les Traoré ont transformé la douleur en combat. Avec l'appui du « comité pour Adama », Assa est devenue une guerrière.

Dans sa « Lettre à Adama », Assa Traoré raconte une lutte citoyenne inédite contre les violences policières, la bataille judiciaire et médiatique qu'il a fallu mener pour déconstruire les mensonges et rester dépositaire de l'histoire d'Adama. Elle dénonce le comportement et le rôle des forces de l'ordre face à une jeunesse marginalisée et stigmatisée, mettant ainsi en lumière le déterminisme auquel sa famille n'a pas échappé. Enfin, elle ravive la mémoire d'un jeune homme dont le prénom s'impose désormais partout en France comme l'étendard de deux exigences : « Vérité et justice ».

L'oeuvre des mêmes auteurs Assa Traoré

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

Assa Traoré : "Avec le cas de mon frère, on va changer beaucoup de choses pour tous les Adama Traoré"
43 min
Assa Traoré, un an de combat pour la vérité
6 min
Itinéraire bis | été14
LE 21/07/2017

Adama Traoré est mort le 19 juillet 2016. Depuis, l'affaire est loin d'être réglée. Au centre des expertises et contre-expertise, du battage médiatique...

Assa Traoré : une femme puissante
27 min
Les Pieds sur terre
LE 09/06/2017

Adama Traoré, le frère d'Assa, est mort le 19 juillet 2016, le jour de ses 24 ans, à la gendarmerie de Persan après avoir été interpellé à Beaumont sur...

image par défaut
49 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.