LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Leur grande trouille

Leur grande trouille : journal intimes de mes pulsions protectionnistes


Actes Sud, 2013
Description

[Présentation de l'éditeur]

Après dix ans passés à parcourir la Picardie puis toute la France, à visiter des usines de robinets, de pistons, de cacao, de lave-linge, de canapés, de chips, de yaourts, plutôt que de s'apitoyer, François Ruffin prépare la contre-offensive. Et pour commencer, il s'attaque à la grande trouille de ceux d'en face, leur peur bleue... le spectre du protectionnisme.

À partir de reportages, de lectures, de rencontres avec des syndicalistes, des patrons, des économistes, des douaniers, il explore une hypothèse redoutée par le grand capital : contre le libre-échange, qui a occasionné en France les dégâts et les fermetures d'usines que l'on sait, pourquoi ne pas rétablir barrières douanières, taxes aux frontières et quotas d'importation ? Partisan d'un certain protectionnisme, l'auteur brise un interdit, dans un journal vivant et familier qui met en scène des rencontres, rapporte des conversations entendues ou vécues, fait résonner des slogans...

Contre le triple dumping, social, fiscal, environnemental, ses meilleures armes sont la liberté de ton, l'humour et l'ironie.

La dernière publication sur Leur grande trouille : journal intimes de mes pulsions protectionnistes
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......