LE DIRECT

L'Europe de Jean Monnet : éléments pour une sociologie historique de la construction européenne


CNRS Editions, 2017

Description

Pour relancer la construction européenne après le non français au référendum de 2005, les dirigeants de l'Union invoquent la méthode Jean Monnet qui passe par l'intégration économique pour créer une Europe politique. Pour l'auteur, il s'agit d'un mythe forgé par les élites politico-administratives afin de persuader les peuples que l'Europe est un espace culturellement homogène.

Jean Monnet, « père fondateur » de la construction européenne ? Marc Joly passe au scalpel cette idée reçue en examinant en détail les conditions sociales de formation et de diffusion d'un mythe politique sui generis. Mais il va plus loin : mobilisant les outils de la sociologie de Norbert Elias, il s'efforce de rendre justice à la vision du monde et à la conception révolutionnaire de la civilisation des rapports humains de celui qu'on surnommait l'«inspirateur ».

Théorisant la contradiction irréductible entre la logique de la « souveraineté européenne » et celle des « souverainetés nationales », mettant en perspective l'incompatibilité du rêve d'une Europe européenne et de l'aspiration à une extension maximale du processus de civilisation, Marc Joly livre une étude brillante, aussi exigeante que nuancée, qui interroge les non-dits de la crise délétère de l'Union européenne.

Les dernières publications sur Marc Joly

L'Europe vue de France (3/5) : L’Europe au-delà de Jean Monnet ?
44 min
Matières à penser
LE 05/09/2018
L’Europe n’est plus aujourd’hui une idée ou une réalité abstraite et extérieure à tous les pays européens mais devient, pour le meilleur et pour le pire,...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close