Programmes
Couverture du livre

L’évolution de la laïcité turque sous le gouvernement de l’AKP à travers le sort des minorités religieuses


Presses universitaires univ amu, 2016

Description

La laïcité en Turquie, comme ailleurs, est un processus dynamique au cours duquel les relations entre l'Etat et les religions font l'objet de renégociations permanentes. La question du statut des minorités religieuses est un champ de recherche révélateur : il fait découvrir un aspect des modalités d’application de la laïcité dans ce pays et permet une analyse de ces renégociations.

En Turquie, l'acceptation du pluralisme religieux a été longtemps victime de la construction d'un Etat Nation uniforme, qui a engendré une laïcité autoritaire. La prise du pouvoir par le Parti de la justice et du développement (AKP, Adalet ve Kalkınma Partisi), issu de la mouvance islamiste, et le processus d'adhésion à l'Union européenne ont remis en question et modifié cet état de fait.

Ce travail propose une analyse des évolutions concernant les minorités religieuses en Turquie, sur une période qui va de 2002 à 2014, dans le but de comprendre l’impact de ces transformations sur la laïcité turque, à travers l’étude en particulier des trois minorités non-musulmanes officiellement reconnues par l’Etat (les chrétiens orthodoxes grecs, les chrétiens arméniens et les juifs), ainsi que des alévis, groupe minoritaire musulman non reconnu

La dernière publication sur Ali Kemal Dogan

Ecouter le direct
Le direct