LE DIRECT

L'évolution des cultures numériques : de la mutation du lien social à l'organisation du travail


Fyp, 2009

Description

L'utilisation massive des TIC a provoqué une précipitation du développement de nos sociétés. Elles nous accompagnent dans toutes nos activités, deviennent les technologies du vivre ensemble, de l'intelligence collective, et le support dominant des processus d'échange et de régulation au sein de nouvelles cultures numériques.

Tout notre quotidien est en phase de mutation critique et transformé en profondeur : travail, mobilité, connaissances, écologie, production des contenus, loisirs, administration, justice, migrations, identité, espace public, intimité, lien social, et même notre propre corps. Comment comprendre tous ces enjeux de sociétés ?

Fruit de plusieurs années de recherche et du travail d'une dizaine de contributeurs parmi les meilleurs chercheurs et spécialistes de l'Institut Télécom, cet ouvrage décrypte toutes les transformations de notre société sous l'influence des TIC, les nouveaux usages, les évolutions en cours et leurs conséquences.

Lire L'Évolution des cultures numériques, c'est s'ouvrir à des analyses et des pistes de réflexion qui permettront de ne pas laisser l'homme sans recul face à la force des technologies. C'est aussi un outil indispensable pour mettre en place des stratégies de développement au service de tous.

Les dernières publications sur Christian Licoppe

Comment travailler ensemble dans un monde numérique
58 min
Le Magazine de la rédaction
LE 29/01/2016

Contrats, outils, protection sociale, missions des travailleurs, relations hiérarchiques... : c'est tout le monde du travail que le numérique met en tension....

image par défaut
58 min
image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.