LE DIRECT

L'habitat et l'occupation des sols à l'âge du bronze et au début du premier âge du fer


Sous la direction de Cyril Marcigny, Laurent Carozza et Marc Talon
CNRS Editions / INRAP, 2017

Description

Synthèse à l'échelle nationale d'un programme de recherche, l'enquête nationale Bronze. Ce travail d'exploitation et d'interprétation des données archéologiques et paléoenvironnementales a permis d'apprécier le statut des installations rurales, de mesurer les liens qui unissent ces espaces pour former des réseaux de peuplement et de systématiser l'appropriation symbolique des lieux.

Les cultures de l'âge du Bronze ont longtemps été ardues à déterminer pour les archéologues tant leurs manifestations sont diverses et leurs vestiges ténus. Il aura fallu plus de 25 ans de recherche archéologique préventive pour comprendre que l'âge du Bronze constitue très probablement une période clé dans l'émergence des sociétés hiérarchisées pré-étatiques et dans la construction de notre environnement.

Cet ouvrage est une première synthèse à l'échelle nationale, région par région, d'un programme de recherche toujours en cours, l'enquête nationale Bronze. Ce travail d'exploitation et d'interprétation des données archéologiques et paléoenvironnementales a permis d'apprécier le statut des installations rurales, de mesurer les liens qui unissent ces espaces pour former des réseaux de peuplement et de systématiser l'appropriation symbolique des lieux par ces populations. Il révèle également la place de milieux naturels souvent considérés, à tort, comme marginaux, dans les débuts de la diversification des systèmes socio-économiques.

La dernière publication sur les mêmes auteurs

L’âge d’airain : l’Âge du bronze, une révolution industrielle ?
28 min
Carbone 14, le magazine de l'archéologie
LE 22/09/2019

Entre 2300 et 800 avant notre ère, l’Europe vivrait-elle une accélération de l’Histoire ? L’Âge du Bronze voit en effet la création de Mycènes, celle du...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.