LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'histoire à l'école élémentaire depuis 1945


Presses Universitaires de Rennes, 2016
Description

L'auteur retrace l'évolution de l'enseignement de l'histoire à l'école primaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale du point de vue de sa pratique quotidienne. L'ouvrage s'appuie sur des récits de classe, débats pédagogiques, témoignages, etc., reconstitués à partir de cahiers d'élèves ou de rapports d'inspection.

L'objet de ce livre est d'éclairer l'évolution et le quotidien scolaire de l'enseignement de l'histoire, dans ses pratiques les plus ordinaires, de la Libération à nos jours. À l'heure des débats sur l'enseignement de l'histoire, à l'heure aussi des nostalgies sur un éventuel « âge d'or » de cette discipline à l'école élémentaire, où les héros et les dates étaient censés être connus par tous les élèves, il a semblé important de donner à voir, au plus près des pratiques les plus quotidiennes et les plus routinières, l'évolution de cet enseignement depuis la Libération.

Afin d'être au plus près du travail quotidien des maîtres, de leurs démarches pédagogiques ainsi que de leurs représentations scolaires, politiques et nationales, ce livre s'appuie non pas tant sur les programmes ou les manuels scolaires, mais sur d'autres sources variées. Parmi les sources disponibles, ont été mobilisés les débats pédagogiques, tes témoignages sur les pratiques effectives, les discours intermédiaires que constituent les revues pédagogiques primaires, ainsi que les récits de classe ou les pratiques de classes elles-mêmes, reconstituées à partir des cahiers d'élèves de toute la France métropolitaine ou des rapports d'inspection de la Charente-Maritime.

Les dernières publications sur L'histoire à l'école élémentaire depuis 1945
L’école, la nation et la joie d'enseigner
44 min
Matières à penser
LE 06/05/2020
Comment dire notre besoin d’histoire ? Pour cette première semaine où l’histoire est donnée comme une matière à penser, on a voulu composer un ensemble...
L’école, la nation et la joie d'enseigner
44 min
Matières à penser
LE 26/09/2018
Comment dire notre besoin d’histoire ? Pour cette première semaine où l’histoire est donnée comme une matière à penser, on a voulu composer un ensemble...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......