LE DIRECT

L'histoire à l'école élémentaire depuis 1945


Presses Universitaires de Rennes, 2016

Description

L'auteur retrace l'évolution de l'enseignement de l'histoire à l'école primaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale du point de vue de sa pratique quotidienne. L'ouvrage s'appuie sur des récits de classe, débats pédagogiques, témoignages, etc., reconstitués à partir de cahiers d'élèves ou de rapports d'inspection.

L'objet de ce livre est d'éclairer l'évolution et le quotidien scolaire de l'enseignement de l'histoire, dans ses pratiques les plus ordinaires, de la Libération à nos jours. À l'heure des débats sur l'enseignement de l'histoire, à l'heure aussi des nostalgies sur un éventuel « âge d'or » de cette discipline à l'école élémentaire, où les héros et les dates étaient censés être connus par tous les élèves, il a semblé important de donner à voir, au plus près des pratiques les plus quotidiennes et les plus routinières, l'évolution de cet enseignement depuis la Libération.

Afin d'être au plus près du travail quotidien des maîtres, de leurs démarches pédagogiques ainsi que de leurs représentations scolaires, politiques et nationales, ce livre s'appuie non pas tant sur les programmes ou les manuels scolaires, mais sur d'autres sources variées. Parmi les sources disponibles, ont été mobilisés les débats pédagogiques, tes témoignages sur les pratiques effectives, les discours intermédiaires que constituent les revues pédagogiques primaires, ainsi que les récits de classe ou les pratiques de classes elles-mêmes, reconstituées à partir des cahiers d'élèves de toute la France métropolitaine ou des rapports d'inspection de la Charente-Maritime.

Les dernières publications sur Benoît Falaize

À quand un manuel d'histoire franco-algérien ?
Conférences
Institut du monde arabe
LE 21/11/2018

Sur le modèle du manuel d’histoire franco-allemand publié en 2006, peut-on imaginer un manuel d’histoire franco-algérien, capable de prendre en charge...

Notre besoin d'histoire (3/5) : L’école, la nation et la joie d'enseigner
44 min
SÉRIENotre besoin d'histoire
Matières à penser
LE 26/09/2018

Comment dire notre besoin d’histoire ? Pour cette première semaine où l’histoire est donnée comme une matière à penser, on a voulu composer un ensemble...

L’école : territoire sensible de la République ?
44 min
L'Invité(e) des Matins
LE 18/09/2018

Au carrefour de débats sociaux complexes, allant de la réduction des inégalités sociales à l'intégration d'individus en situation d'exclusion, de la défense...

Une histoire de l'antisémitisme (1/4) : Figures de l’antisémitisme, du Moyen Age à nos jours
52 min
SÉRIEUne histoire de l'antisémitisme
La Fabrique de l'Histoire
LE 13/11/2017

Quelles sont les différentes figures de l'antisémitisme du Moyen Age à aujourd'hui ? Les événements de l'actualité récente amènent historiens et chercheurs...

image par défaut
34 min
image par défaut
59 min
image par défaut
59 min
image par défaut
31 min
image par défaut
59 min
image par défaut
1h
image par défaut
59 min
image par défaut
55 min
image par défaut
55 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.