LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'histoire de Florence par la peinture Antonella, Citadelles & Mazenod, 2012.

L'histoire de Florence par la peinture


Citadelles & Mazenod, 2012
Description

Située au centre géographique et intellectuel de l’Italie, Florence a été depuis le Moyen Âge et pendant plusieurs siècles le berceau et le carrefour de l’histoire, de la culture et des arts ; elle a été l’étape obligée du « voyage d’Italie », entrepris d’abord par les marchands et les artistes, plus tard aussi par les intellectuels et les membres de la bonne société européenne, aristocratique et éclairée ; tous s’y sont rendus à la recherche de cette excellence que Florence avait engendrée et qu’elle a incarnée durant de nombreux siècles.

           La splendeur et la puissance de la cité médiévale, cœur des commerces et d’un artisanat apprécié à l’échelle de l’Europe, ne font que s’amplifier à l’aube de la modernité. Sous l’impulsion de quelques puissantes dynasties de financiers et de commerçants – les Médicis surtout, mais aussi les Strozzi, les Pitti et bien d’autres –, Florence devient le cœur de la Renaissance des arts, des lettres et des sciences, disputant la primauté à la République vénitienne et même à la cité des papes.

           Florence est à l’image de sa peinture : riche, complexe, élevée. Innombrables sont les peintres – Italiens, Français, Hollandais, Anglais… – dont les œuvres éclairent l’histoire de cette cité particulière, de ses lieux emblématiques et de ses mythes : Cimabue, Giotto, Botticelli, Martini, Gozzoli, Lorenzetti, Gentile da Fabriano, Masaccio, Uccello, Fra Angelico, Verrocchio, Lippi, Leonardo di Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Vasari, Bronzino, Pontormo, Bellotto, Rosso Fiorentino, Van Wittel, Suttermans, Patch, Gauffier, Sargent, Corot, Signorini, Fattori, Lega, Degas, etc.

La dernière publication sur L'histoire de Florence par la peinture
C'est de l'art ou du pouvoir ? Le cas Médicis
51 min
Le Cours de l'histoire
LE 08/10/2020
Marchands et banquiers de génie, les Médicis imposent leur pouvoir à Florence durant la Renaissance. Richissimes, ils gouvernent par les arts : comment...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......