LE DIRECT
L'histoire du monde se fait en Asie

L'histoire du monde se fait en Asie


Odile Jacob, 2017

Description

Ce livre lève le voile sur le rôle décisif – et totalement méconnu – qu’a joué l’Asie dès 1900 sur la scène du monde.

Sait-on ainsi que la victoire du Japon face à la Russie en 1905 a été déterminante pour le jeu des alliances qui entraîna la Première Guerre mondiale ? Ou encore que c’est en Mandchourie, dès les années 1920, que s’est mise en marche la Seconde Guerre mondiale ? Que la guerre froide est née en Asie en 1945, et que c’est également là que s’est recomposé l’ordre international, à la fin des années 1970 ?

S’appuyant notamment sur les travaux d’historiens chinois, japonais ou coréens, Pierre Grosser montre que le Royaume-Uni, la Russie et les États-Unis étaient – et sont encore – des puissances asiatiques.

Un livre qui renouvelle notre lecture géopolitique du XXe siècle et nous fait comprendre pourquoi l’Asie est si importante aujourd’hui.

Les dernières publications sur Pierre Grosser

La gouvernance mondiale dans la tourmente (1/4) : À quoi sert l’Assemblée Générale de l’ONU ?
58 min
Cultures Monde
LE 21/09/2020
Pour les 75 ans de l'Organisations des Nations Unies, nous n'aurons droit qu'à une assemblée générale dématérialisée, pressée par l'urgence sanitaire,...
Table ronde d'actualité internationale : États-Unis – Chine : de la guerre commerciale à la nouvelle guerre froide
58 min
Cultures Monde
LE 07/06/2019
En première partie nous revenons du Soudan avec Mehdi Meddeb, journaliste-réalisateur indépendant. Puis, nous parlerons des relations sino-étatsuniennes...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close