LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'homme glial

L'homme glial : une révolution dans les sciences du cerveau


Odile Jacob, 2018
Description

Ce livre renouvelle profondément ce que l'on sait sur le fonctionnement du cerveau.

Les cellules gliales ont non seulement certaines des propriétés des neurones, mais elles ont la capacité d'intégrer les messages apportés à partir de l'environnement pour produire un comportement. C'est dire combien elles sont importantes à considérer pour expliquer nos mouvements, nos émotions, nos pensées et combien elles sont des cibles thérapeutiques potentielles pour lutter contre les maladies du cerveau.

Conçu par deux scientifiques-médecins, l'un grand connaisseur du métabolisme cérébral et de la biologie des cellules gliales - Pierre Magistretti -, l'autre spécialiste de la prise en charge des maladies du système nerveux et de la recherche sur les maladies neurodégénératives - Yves Agid -, cet ouvrage fourmille d'exemples ; il montre le rôle décisif des cellules gliales dans le fonctionnement du cerveau de l'homme et, aussi, dans les pathologies neurologiques et psychiatriques.

Une révolution dans la compréhension du cerveau, en même temps qu'une immense source d'espoir dans le traitement des maladies neuropsychiatriques.

La dernière publication sur L'homme glial : une révolution dans les sciences du cerveau
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......