LE DIRECT
L'homme photographique : une anthologie

L'homme photographique : une anthologie


Hazan, 2018

Description

L'homme photographique, c'est homo photographicus ; c'est une humanité sous l'emprise de la photographie ; et c'est chacun de nous, pour qui l'appréhension du monde, la mémoire des faits ou le partage des émotions transitent par ces images, innombrables et captivantes, sorties d'un indispensable « appareil ». Une « invention de l'homme » est advenue par la photographie, de cet homme qui, non content de prendre connaissance des événements lointains par des photographies, produit lui-même - et contemple ensuite - les images de sa vie, est contrôlé et identifié par sa « photo d'identité », choisit ses objets de consommation sur catalogue photographique, tandis que toute chose hors échelle humaine, de la bactérie à la galaxie, est également transposée en image photographique.

Ordonnés autour de trois approches - le rôle du dispositif technique, le conditionnement humain des opérations photographiques, et l'insertion de l'homme dans un imaginaire du regard -, les textes qui composent cette anthologie explorent la manière dont l'homme réinvestit les fonctions techniques de l'appareil avec ses aptitudes et ses propres perceptions anthropiques, pour en faire le médium privilégié des relations humaines. Une culture photographique s'est créée autour d'un processus qui loin d'enregistrer les choses telles que nous les voyons, procède par extraction, isole du contexte, fragmente, altère, et se prête en outre à toutes sortes de manipulations (devenues aujourd'hui « numériques »).

Ce que peut la photographie, ce qu'elle fait, ce qu'elle nous fait : analysés par Michel Frizot, un des meilleurs spécialistes actuels de la photographie, ces questionnements ne cessent d'être d'actualité. (4e de couverture)

Les dernières publications sur Michel Frizot

Chine-Occident, comment l’affaire a mal tourné ? (3/3) : Une rencontre par l’image
52 min
Le Cours de l'histoire
LE 09/01/2020
Quelles sont les images par lesquelles l’Occident a rencontré la Chine ? Retour sur une rencontre très visuelle, genèse de nombreux fantasmes.
La présence d'Henri Cartier-Bresson (4/4) : Cartier-Bresson regarde la Chine
58 min
La Compagnie des oeuvres
LE 04/12/2019
Henri Cartier-Bresson a effectué deux séjours en Chine : le premier en 1948-1949 et le second en 1958. A l’occasion de l’exposition « Henri Cartier-Bresson....
La philosophie en cinq activités estivales (1/5) : Photographier
5 min
Le Journal de la philo
LE 25/06/2018
On ne cesse de prendre des photos ou d’en regarder, mais voit-on une photographie pour elle-même ?
image par défaut
29 min
image par défaut
59 min
image par défaut
57 min
image par défaut
30 min
image par défaut
1h15
À venir dans ... secondes ...par......