LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
couverture ouvrage James Baldwin

L'homme qui meurt


Gallimard, Folio, réédition, 2019
Description

Leo Proudhammer, célèbre acteur noir américain, se retrouve immobilisé après une crise cardiaque. Il se remémore son parcours, depuis son enfance à Harlem, sa jeunesse bohème à Greenwich Village et son amour pour sa partenaire blanche Barbara. Ce roman sur l'ascension chaotique d'un homme interroge également les tensions entre les communautés dans une société gangrenée par la haine.

L'homme qui meurt

États-Unis, années 1960. Au sommet de sa carrière, l'acteur noir américain Léo Proudhammer est terrassé par une crise cardiaque. Alors qu'il oscille entre la vie et la mort, il se remémore les choix qui l'ont rendu célèbre mais aussi terriblement vulnérable. De son enfance dans les rues de Harlem à son entrée dans le monde du théâtre, l'existence de Léo est déchirée par le désir et la perte, la honte et la rage : un frère qui disparaît, une liaison avec une femme blanche... Toujours affleure l'angoisse d'être noir dans une société au bord de la guerre raciale.

Dans ce roman tendre et passionné, James Baldwin a créé l'un de ses personnages les plus bouleversants : un homme qui a du mal à devenir lui-même. Écrit en 1968, L'homme qui meurt est devenu une oeuvre majeure de la littérature américaine.

La dernière publication sur L'homme qui meurt
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......