LE DIRECT
"L'Humanité : un commencement" (Odile Jacob, 2021)

L'Humanité : un commencement


Odile Jacob, 2021

Description

« Ce livre montre que l’émergence d’une société-Monde formée d’individus-acteurs s’accompagne d’un tournant éthique qui en est indissociable. Par petites touches et dans le désordre, l’univers et l’universel tendent à se rencontrer et à fusionner.

Ce faisant, l’“univers” fait sortir l’universel de l’abstraction. Les valeurs universelles ne se trouvent plus dans les textes sacrés ou dans les manuels de philosophie mais se fabriquent, moyennant tâtonnements et conflits, dans les événements majeurs comme dans la vie de tous les jours.

Cette nouvelle place de l’éthique dans le monde contemporain comprend une dimension prospective : comment pouvons-nous habiter le futur ?

Le dénouement se trouve dans le mot “humanité”. On peut en effet résumer la démarche de ce livre en l’utilisant dans son double sens. L’humanité, c’est le peuple de la société-Monde en même temps qu’un bien public spécifique produit par l’éthique. » J. L.

Rigoureux et offensif, Jacques Lévy se livre à une critique sans concession des obscurantismes de tous bords et invite chacun à l’autonomie et à la responsabilité.

Jacques Lévy est directeur de la chaire « Intelligence spatiale » de l’Université polytechnique Hauts-de-France et membre du rhizome de recherche Chôros. Il a reçu en 2018 le prix international Vautrin-Lud, considéré comme la plus haute distinction dans le domaine de la géographie. Il est l’auteur, avec Sylvain Kahn, du Pays des Européens, et, avec Jean-Nicolas Fauchille et Ana Póvoas, de Théorie de la justice spatiale. Géographies du juste et de l’injuste. 

Les dernières publications sur L'Humanité : un commencement

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......