LE DIRECT
Libanais

Libanais


ateliers Henry Dougier, 2020

Description

Petit pays arabe bordé par la Méditerranée et passerelle proche- orientale, le Liban est célèbre pour sa mosaïque religieuse. On y appartient à un pays, une communauté, un territoire géographique, une famille. Quinze ans de guerre (1975-1990), ainsi que les occupations et interventions étrangères, y ont laissé de profondes meurtrissures.

La violence est trop souvent revenue, tout comme les crises politiques. La société, pourtant, ne cesse d'aller de lavant : l'inventivité s'exprime au quotidien, la solidarité s'organise face aux inégalités sociales, et l'humour résonne comme un paratonnerre.

Laure Stephan est partie à la rencontre de ce peuple et nous rapporte ses conversations avec une architecte engagée dans la sauvegarde du patrimoine, un reporter pourfendeur de la corruption, des tatoueurs, des danseurs, un entrepreneur social, une éditrice qui n'a pas froid aux yeux, ou encore une réfugiée palestinienne décidée à mettre à l'honneur la cuisine de son peuple.

Ces tranches de vie nous confirment aussi que, malgré les divisions et les tensions, les Libanais partagent le sentiment d'un destin en commun.

L'oeuvre de Laure Stephan

Libanais

LibanaisLaure Stephanateliers Henry Dougier, 2020

Les dernières publications sur Laure Stephan

Table ronde d'actualité internationale : Procès des crimes syriens devant les tribunaux allemands : la fin de l’impunité ?
58 min
Cultures Monde
LE 09/10/2020
Retour sur deux mois de chaos, de manifestations et d'incertitude politique au Liban, à la suite de l'explosion meurtrière du port de Beyrouth. Puis un...
Liban, un système confessionnel au bord de l’implosion ?
49 min

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close