LE DIRECT
Libérons l'école des notes

Libérons l'école des notes


Le Pommier, 2016

Description

La note, à l'école, est-elle encore nécessaire ? Quand on sait que la manière d'évaluer les élèves reste fondée sur une logique de notation et de classement héritée des collèges jésuites du début du XVIIe siècle, il y a de quoi se poser la question. Et ce, d'autant plus que les enjeux qui entourent cette question sont de taille : bien-être à l'école, confiance en soi, réussite scolaire, insertion socioprofessionnelle, égalité des chances... L'auteur démontre avec clarté que le système d'évaluation, qui structure en profondeur notre école et qui repose sur la note, n'est plus en mesure de répondre aux enjeux scolaires actuels. Il propose un nouveau système d'évaluation qui fait la part belle à une pédagogie plus active et met l'accent sur la progression de l'élève.

L'oeuvre d'Anthony Van de Kerkhove

La dernière publication sur Anthony Van de Kerkhove

Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?
39 min
Du Grain à moudre
LE 04/09/2017

De nouvelles « évaluations diagnostiques » en CP et au 6ème sont prévues pour cette rentrée. L’école doit-elle préparer ou préserver l’élève d’une société...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.