LE DIRECT

Libye, des révolutionnaires aux rebelles


Editions Erick Bonnier, 2018

Description

Pourquoi un tel chaos en Libye ? Depuis la mort de Kadhafi, en octobre 2011, la Libye est en proie à tous les tourments. Des milices ont pris pied dans différentes villes, menaçant la population et le pouvoir politique. De son côté, l'armée a été disloquée. L'État s'est, par ailleurs, effondré et est scindé par des rivalités Est-Ouest.

Hélène Bravin et Kamel Almarache dénouent, à travers cet ouvrage, l'écheveau de cette apocalypse en donnant des clefs de compréhension sur le rôle des milices, sur la déliquescence du pouvoir politique et sur l'apparition du Maréchal Khalifa Haftar, qui cristallise toutes les rancoeurs d'une armée détricotée et en mal de reconnaissance.

À l'aube d'élections nationales présidentielles et législatives voulues par la communauté internationale, le pari de la reconstruction de la Libye reste difficile.

Les dernières publications sur Hélène Bravin

La crise libyenne est-elle sans issue ?
39 min
Du Grain à moudre
LE 21/05/2019

La Libye est en situation de guerre civile. Le maréchal Haftar a récemment lancé une offensive sur Tripoli pour déloger les milices et leurs alliés islamistes....

Les militaires en première ligne (4/4) : De Bangui à Kinshasa : l’impossible intégration des milices
58 min
Cultures Monde
LE 14/03/2019

Du Kivu congolais à la Centrafrique, les armées africaines affrontent des milices sur leur propre territoire. Souvent composées d'anciens militaires, elles...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.