LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'illusion méritocratique

L'illusion méritocratique


Odile Jacob, 2018
Description

L'illusion méritocratique

« Bravo, tu l'as bien mérité ! » Tous ceux qui ont rejoint le camp des vainqueurs du jeu scolaire et universitaire voient ainsi salués leurs efforts et leur « mérite », leurs « capacités » et leurs « talents ». Mais ces éloges ont un revers : en élevant les uns, ils rabaissent les autres, définis précisément par ce qu'ils ne sont pas.

David Guilbaud, lui-même issu de ce système méritocratique, montre comment, en dépit des travaux de Bourdieu et de ses successeurs, en dépit des dispositifs d' « égalité des chances » qui se développent, tout concourt à maintenir un statu quo inégalitaire dès les premières années du parcours scolaire.

C'est cette discordance entre les discours et la réalité que ce livre examine. Avec une question : pourquoi ce système est-il si ardemment défendu non seulement par les gagnants du jeu « méritocratique », mais aussi par ceux qu'il a laissés de côté ? Bref, quels sont les ressorts de cette illusion méritocratique et pourquoi est-il important de la dissiper ?

Un guide d'autodéfense intellectuelle à l'usage de ceux qui doutent de faire partie des « meilleurs ».

L'oeuvre de David Guilbaud

Les dernières publications sur L'illusion méritocratique
Culture et inégalités scolaires
58 min
Être et savoir
LE 25/11/2018
En quoi la culture générale compte-t-elle dans la réussite scolaire et pourquoi est-il si difficile pour l’école de transmettre cette culture? Emission...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......