LE DIRECT
.

L'immunothérapie des cancers : histoire d'une révolution médicale


O. Jacob, Paris, 2019

Description

Présentation des principes de l'immunothérapie, qui s'annonce comme une véritable révolution thérapeutique. En reprogrammant le système immunitaire, il serait en effet possible de lutter contre les cancers par l'entremise d'anticorps-médicaments. Mais si de remarquables progrès sont à noter, il subsiste encore beaucoup d'échecs inexpliqués.

Malgré des progrès considérables et d'indéniables succès thérapeutiques, le cancer reste une des premières causes de mortalité.

Issue de travaux de recherche fondamentale, la découverte des mécanismes qui contrôlent les réponses du système immunitaire a permis de concevoir de nouvelles approches thérapeutiques qui se sont révélées remarquablement efficaces sur des cancers jusqu'ici sans espoir. L'idée consiste à permettre aux défenses naturelles, que nous possédons tous, d'agir sur le cancer.

Ce livre raconte l'histoire des recherches et des idées qui ont conduit à cette révolution médicale. De même qu'il y a eu un avant et un après la découverte des antibiotiques, on peut d'ores et déjà penser qu'il y aura un avant et un après l'immunothérapie des cancers.

La dernière publication sur L'immunothérapie des cancers : histoire d'une révolution médicale

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......