Programmes
L'impératif transgressif

L'Impératif transgressif


L'Arche, 2016

Description

Dans ce nouveau recueil de conférences et réflexions inédites, Léonora Miano confronte écriture et connaissance de soi, langue et mémoire. Interrogeant la prégnance du colonialisme dans les lettres françaises et les esprits, elle démontre en quoi la langue est porteuse de conceptions racialisées, qui se transmettent et forgent les imaginaires. Car les imaginaires, politiques et artistiques, collectifs et individuels, restent largement encore à décoloniser.

Elle invite les auteurs subsahariens, les historiens à prendre en charge une nouvelle manière de se raconter afin de replacer l'Afrique au cœur de leurs propres narrations. « De quels récits enrichir la bibliothèque mondiale pour replacer nos peuples dans la conscience humaine globale ? »

« Détaché de la francophonie héritière du colonialisme au profit d'une « afrophonie » ­plurielle, et vierge des dominations coloniales, l'impératif transgressif est une proclamation de liberté ­vis-à-vis de l'assignation à résidence des écrivains subsahariens. En remettant en question le pacte entre la langue et la nation françaises, l'auteure propose une réflexion étayée, chemin ­faisant, par maints exemples littéraires. Un livre riche en ­enjeux aussi bien ­politiques que poétiques. » (Zoé Courtois, Le Monde des livres, 16 juin 2016)

Les dernières publications sur Léonora Miano

22/01/2016
Le prix Femina attribué à Léonora Miano

59min
30/07/2013
Voix d'Afrique 2/5 : Le Fond des choses
Un été de lectures

Ecouter le direct
Le direct