LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'Inde contemporaine : de 1990 à aujourd'hui

L'Inde contemporaine : de 1990 à aujourd'hui


Pluriel, 2019
Description

L'Inde contemporaine

Avec une décennie d'avance, l'Inde a fait une entrée remarquée dans le XXIe  siècle. Elle a amorcé de grandes réformes structurelles (politiques,  économiques et sociales). Dans les années 1990-2000, le renforcement du  fédéralisme, le rapprochement avec les États- Unis, la libéralisation  économique et la politique de discrimination positive en faveur des  basses castes ont changé le visage du pays. À ces phénomènes s'en  ajoutent d'autres, à la temporalité plus lente mais dont l'impact est  majeur : transition démographique, urbanisation rapide et effort de  défense nationale.

L'Inde est aujourd'hui confrontée à la montée  en puissance des nationalistes hindous, au pouvoir depuis 2014, à une  marginalisation de ses minorités religieuses et à une concentration du  pouvoir liée à la centralisation administrative. À plus long terme, la  crise agricole et les risques environnementaux hypothèquent son  développement.

Cet ouvrage est une synthèse indispensable à qui  veut comprendre l'histoire contemporaine d'une grande puissance  émergente avec laquelle il faut désormais compter.

La dernière publication sur L'Inde contemporaine : de 1990 à aujourd'hui
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......