LE DIRECT
.

L'insulaire : les neuf vies de Napoléon


Editions du Cerf, 2015

Description

Napoléon naquit dans une île, vécut deux exils dans une île, et  mourut dans une île. Et si l'Empereur avait surtout été un insulaire ?  Et si, cherchant à fuir cette prédisposition en consacrant sa vie à la  conquête d'un continent, il avait immanquablement été ramené dans une  île pour y jouer son destin ?

Telle est la conviction de David  Chanteranne qui prend pour point de départ le 8 juillet 1815, date où  Napoléon se réfugie sur l'île d'Aix après la bataille de Waterloo. À  partir de là, il nous raconte les neuf îles décisives de la vie de  l'Empereur : la Corse où il a grandi ;la Sardaigne où il connaît son  baptême du feu ; Malte où il transite pour atteindre l'Égypte ; l'île de  la Cité où il se fait couronner ; le radeau de Tilsit où il signe la  première paix avec la Russie ; l'île Lobau où se dénoue la bataille de  Wagram ; l'île d'Elbe où il vit en exil ; l'île d'Aix ; et bien sûr,  Sainte-Hélène.

Un portrait inattendu, intense et flamboyant de la figure dominante du XIXe siècle.

David Chanteranne est journaliste, historien  et historien de l'art. Diplômé de l'université de Paris-Sorbonne,  administrateur de l'Institut Napoléon, il est rédacteur en chef du  magazine Napoléon 1eret de la Revue du Souvenir Napoléonien, ainsi que de plusieurs publications d'histoire.

La dernière publication sur L'insulaire : les neuf vies de Napoléon

Politique urbaine : les changements de Paris
52 min

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......