LE DIRECT
Couverture de l'ouvrage

L’islam, une religion française


Gallimard, 2018

Description

L'islam est devenu une religion française. Parce que c'est  la première religion pratiquée de France. Parce que les musulmans de  France sont français pour les trois quarts d'entre eux. Parce que la  France peut être une terre fertile pour le renouveau théologique et  intellectuel dont l'islam a tant besoin. La religion musulmane enfin est  un problème français parce que c'est au nom d'Allah que le terrorisme  frappe la France ou que certains tentent d'imposer une vision du monde  alternative au projet républicain.
Le livre d'Hakim El Karoui  explore les pratiques, les croyances et les comportements des musulmans  de France, grâce à l'exploitation minutieuse de la grande enquête  réalisée en 2016 par l'Institut Montaigne. Il décortique la stratégie de  diffusion de l'islamisme et les ressorts de son succès. Il analyse  enfin les mécanismes qui conduisent petit à petit intellectuels et  commentateurs à tomber dans les pièges des islamistes : réduire l'islam à  l'islamisme pour encore et toujours imposer une seule et unique vision  de l'islam.
Il y a pourtant une voie, explorée dans ce livre, qui  doit permettre à l'islam de trouver sa place sereinement dans la République grâce à une nouvelle génération qui émerge peu à peu, fruit  de l'assimilation à la française, ici réhabilitée. C'est cette nouvelle  génération qui doit mener la contre-insurrection culturelle dont l'islam  a besoin, en France bien sûr, mais aussi dans le monde musulman. Sur le site de l'éditeur

Collection Le Débat,  Gallimard - Parution : 11-01-2018 - 304 pages, sous couverture illustrée, 140 x 205 mm - ISBN : 9782072696909

Les dernières publications sur Hakim El Karoui

L’école : territoire sensible de la République ?
44 min
L'Invité(e) des Matins
LE 18/09/2018

Au carrefour de débats sociaux complexes, allant de la réduction des inégalités sociales à l'intégration d'individus en situation d'exclusion, de la défense...

Hakim El Karoui
1h03
Questions d'islam
LE 08/04/2018

Pourquoi l'islam serait devenu une religion française ?

image par défaut
51 min
Répliques
LE 17/02/2018

Si l'islamisme a gagné la bataille des idées, comment faire pour que l'islam devienne vraiment une religion française ?.

Islam de France, une bataille culturelle avec Hakim El Karoui
32 min
La Grande table (2ème partie)
LE 10/01/2018

Hakim El Karoui pour son ouvrage "L'Islam, une religion française", aux éditions Gallimard, dans la collection Le Débat.

La France a-t-elle besoin d’une nouvelle politique arabe ?
39 min
Du Grain à moudre
LE 08/11/2017

Cinquante ans après l’inauguration par le général de Gaulle d’« une politique arabe de la France », le Moyen-Orient et le Maghreb ont connu des mutations...

Emmanuel Macron devant la conférence des ambassadeurs
25 min
Journal de 12h30
LE 29/08/2017

La première priorité de notre politique étrangère est la lutte contre le terrorisme islamiste déclare le chef de l'Etat. Compte-rendu de Nadine Epstain.

L'Europe peut-elle se permettre d'être protectionniste ?
39 min
Du Grain à moudre
LE 22/05/2017

Face aux mesures protectionnistes américaines et chinoises, l’Union Européenne a-t-elle intérêt à suivre le mouvement ?

Don't Be Evil : Terrorisme et Internet, comment en finir vraiment avec cet Internet du mal ?
59 min
Soft Power
LE 13/11/2016

Internet est devenu ces dix dernières années le principal vecteur de propagande djihadiste. Comment lutter contre une telle utilisation du Web ?

image par défaut
39 min
image par défaut
40 min
image par défaut
40 min
image par défaut
49 min
image par défaut
40 min
image par défaut
40 min
image par défaut
40 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.