LE DIRECT
Isabelle Nières-Chevrel (dir.), Littérature de jeunesse, incertaines frontières, Gallimard, 2005.

Littérature de jeunesse, incertaines frontières


Sous la direction d'Isabelle Nières-Chevrel
Gallimard, 2005

Description

La littérature de jeunesse a aujourd'hui trouvé sa place aux côtés de la littérature pour adultes et n'est plus en quête de légitimité. Si l'on observe la production actuelle d'un secteur aussi créatif que florissant, les frontières se révèlent parfois incertaines... Quelle place occupe-t-elle dans la création contemporaine ? Quels sont ses champs d'innovation et d'investigation ? Comment se situe-t-elle dans le marché du livre ?

Telles sont les principales questions soulevées par ce premier colloque de Cerisy consacré à la littérature de jeunesse.

Chercheurs, bibliothécaires, enseignants, écrivains, artistes, éditeurs, libraires croisent ici leurs regards pour comprendre de quelle manière cette littérature est devenue partie intégrante de notre culture.

Une réflexion passionnante et un véritable outil pédagogique.

«Littérature de jeunesse, incertaines frontières» rassemble les communications du colloque qui s'est tenu à Cerisy la Salle en juin 2004.

Organisé par Françoise Bosquet, cofondatrice de la galerie L'Art à la page, et Isabelle Nières-Chevrel, professeur de littérature générale et comparée à l'université de Rennes II, il a reçu l'appui de Nic Diamant, directrice de La Joie par les livres, et de Sophie Van der Linden, directrice de l'Institut international Charles Perrault.

- 4e de couverture -

Les dernières publications sur Isabelle Nières-Chevrel

La Comtesse de Ségur (3/4) : La conteuse de Ségur
59 min
La Compagnie des auteurs
LE 31/07/2019

D'abord sollicitée par Hachette pour écrire des contes, la comtesse de Ségur se tourne rapidement vers l'écriture de récits dont les dialogues ont séduit...

Babar est-il immortel ?
59 min
Concordance des temps
LE 20/04/2019

Chef d'oeuvre de la littérature enfantine, ce doux pachyderme a connu, depuis son apparition dans les années 30, un succès universel. Quels sont les ressorts...

La Comtesse de Ségur (3/4) : La conteuse de Ségur
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 26/10/2016

D'abord sollicitée par Hachette pour écrire des contes, la comtesse de Ségur se tourne rapidement vers l'écriture de récits dont les dialogues ont séduit...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.