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Lobbying : du déni au défi

Lobbying : du déni au défi


les Presses littéraires, 2017
Description

Lobbying du déni au défi

Mal-aimé  de la vie publique, le lobbying est souvent perçu comme corrupteur et  contraire à l'intérêt général. Pourtant il est partout et constitue  désormais un acteur à part entière de la démocratie française. Il est  indispensable pour aider les décideurs publics à se faire un avis sur  des sujets complexes. D'où vient alors notre rejet d'une pratique bien  courante chez nos voisins, notamment aux États-Unis et dans l'Union  européenne ? Comment expliquer ce rapport ré-pulsion/attraction pour la  plaidoirie des intérêts particuliers ? Plus encore, quand il s'agit  désormais de se battre à armes égales sur la scène internationale, la  France peut-elle à ce point être dans le déni ?

Dans ce livre, les  auteurs offrent le regard unique d'un universitaire et d'un  représentant d'intérêt sur cette « névrose française » qui consiste à  refuser le lobbying au nom d'un intérêt général sublimé. Ils nous  proposent une perception nouvelle des règles s'appliquant désormais aux  métiers et pratiques de l'influence. Face à l'incohérence des  comportements des représentants de l'État et à la crise de confiance des  citoyens dans leurs rapports avec leurs élus, ils plaident surtout pour  que la réforme du lobbying initiée en 2016 relève un défi : celui de  l'art de convaincre, et non de contraindre, pour une démocratie  renforcée.

Et si le lobbying était le dernier atout des individus comme des entreprises pour faire bouger un État indolent ?

L'oeuvre des mêmes auteurs Pascal Dupeyrat

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