LE DIRECT
.

L'or des images : art, monnaie, capital


La Ville brûle, 2013

Description

La rencontre entre l'art et la richesse sous ses formes principales - or, monnaie, capital - est ancienne et conflictuelle. Alors que nous traversons une crise majeure du capitalisme et une période de transformation profonde de la culture et des savoirs, ce conflit est plus que jamais riche de vertus critiques et politiques. L'Or des images nous invite à nous arrêter sur certaines oeuvres qui réfléchissent par ce biais sur leur statut et leur fonction : objets d'apparat, marchandises, productions capitalistes. Des masques d'or de Mycènes au cinéma contemporain en passant par la peinture flamande, s'esquissent alors les contours d'une dialectique des représentations encore jamais explorée jusqu'ici. Articulant les questions économiques, politiques, esthétiques et culturelles, Isabelle Garo livre ici une réflexion passionnante sur la façon dont l'art s'empare de la question de la valeur en vue d'analyser son propre statut social, son autonomie et les limites de celle-ci. Une enquête sur la richesse sociale, aux sens les plus contradictoires du terme, qui concerne aussi le renouveau de l'art engagé, en dialogue fécond avec la critique marxiste de l'économie politique.

Les dernières publications sur Isabelle Garo

Inégalités mondiales : Marx avait-il tout prévu ?
19 min
Inégalités mondiales : Marx avait-il tout prévu ?
L'Invité des Matins
LE 01/05/2018

Devant la progression des inégalités dans le monde, qui se sont fortement creusées depuis les années 1980, des économistes s'alarment.

Le Capital de Karl Marx (1/4) : La fabrique de la plus-value
58 min
Le Capital de Karl Marx (1/4) : La fabrique de la plus-value
Les Chemins de la philosophie
LE 09/10/2017

Pour introduire cette semaine sur Le Capital de Karl Marx, "le plus redoutable missile qui ait été lancé à la tête des bourgeois" selon son auteur, nous...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.