LE DIRECT
L'Organisation internationale du travail et le travail décent : un agenda social pour le multilatéralisme

L'Organisation internationale du travail et le travail décent : un agenda social pour le multilatéralisme


L'Harmattan, 2011

Description

Lorsqu'en 1999 le nouveau Directeur Général du BIT  présente son rapport annuel intitulé «Un travail décent», un  vent de réforme souffle sur l'Organisation internationale du  travail.

Dix ans après son lancement, l'expression «travail  décent» figure partout : du simple rapport du BIT aux objectifs  du millénaire pour le développement, en passant par le  G20. Phénomène inattendu, une coalition inédite de syndicats  et d'ONG internationaux auto-baptisée «Alliance pour  le travail décent» organise une campagne transnationale de  soutien à l'agenda de l'OIT.

Comment rendre compte des évolutions connues par  l'OIT et le système multilatéral depuis une dizaine d'années  et, surtout, comment en analyser la portée ?

Le présent ouvrage propose de recourir au concept de  multilatéralisme social pour tenter de répondre à ces questions  et appelle à une relecture sociologique des faits internationaux  et de l'action des organisations internationales,  gouvernementales et non-gouvernementales.

Les dernières publications sur Marieke Louis

FMI, Banque mondiale, OMC : que peut-encore le multilatéralisme ?
58 min
Entendez-vous l'éco ?
LE 25/10/2019

Samedi 19 octobre, le FMI et la banque mondiale ont clos leurs réunions d’automne sur un appel commun à faire plus et mieux pour soutenir la croissance...

L’OIT : 100 ans et maintenant ?
55 min
Grand reportage
LE 21/06/2019

L'Organisation internationale du travail a 100 ans. Créée pour faire avancer la justice sociale, elle n'a pas rempli toutes ses promesses. En quoi est-elle...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.