LE DIRECT
L'origine sociale des élèves

L'origine sociale des élèves


Retz, 2019

Description

L'origine sociale des élèves

« L'école peut tout » : « L'école inclusive abolit les clivages sociaux », « Les parents collaborent, les enfants réussissent », « Exposer aux mêmes savoirs garantit légalité ». Ou, « L'école n'y peut rien » : « L'école fréquentée fait toute la différence », « Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime », « Les héritages décident de tout ».

Méritocratique ou strictement reproductrice des inégalités sociales ? Les opinions sur l'école font s'opposer ceux qui estiment qu'elle peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est impuissante face à l'origine sociale des élèves.

S'appuyant sur les recherches les plus récentes, les auteurs reformulent, contextualisent et mettent en perspective ces affirmations pour distinguer le mythe de la réalité. Ils fournissent ainsi des clés pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de notre époque.

Ouvrage collectif dirigé par Patrick Rayou.

Les oeuvres de Collectif

Les dernières publications sur Collectif

Rentrée scolaire 2020 : une rentrée particulière (3/4) : Le niveau scolaire a-t-il baissé pendant le confinement ?
59 min
Être et savoir
LE 07/09/2020
Alors que les inégalités se sont creusées pendant le confinement et que les élèves vont être évalués la semaine prochaine, Etre et savoir s’interroge :...
La composition des collectifs : formes d'hybridation (9/9) : Animisme et analogisme en Asie du Sud-Est - Partie 2
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 01/10/2018
Que pouvons-nous apprendre des Shan, peuplement en mosaïque, qui vit en Chine du Sud, dans l’Est de la Birmanie, en Thailande et au Cambodge... ? Que révèlent-ils...
La composition des collectifs : formes d'hybridation (5/9) : Les Wayuu - Partie 2
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 25/09/2018
Qui est Pulowi, la maîtresse des animaux sauvages? Comment les Wayuu de la Guajira colombienne et vénézuélienne articulent-ils animisme et totémisme? s'interroge...
La composition des collectifs : formes d'hybridation (4/9) : Les Wayuu - Partie 1
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 24/09/2018
Comment les Wayuu de la Guajira colombienne et vénézuélienne, combinent-ils un régime animiste et un régime totémique ? s'interroge Philippe Descola. Quel...
La composition des collectifs : formes d'hybridation (1/9) : Introduction
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 19/09/2018
Quelles sont les formes d’hybridation qui touchent les collectifs humains et non humains (esprits, animaux, plantes...) ? s’interroge Philippe Descola....

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close