LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

L'ultima intervista di Pasolini


Allia, 2015
Description

Nous sommes tous en danger

Cet entretien -traduit de l'italien par Hélène Frappat- s'est déroulé samedi 1er novembre 1975 entre 4 et - 6 heures de l'après midi , quelques heures à peine avant l'assassinat de Pasolini. Je tiens à préciser que le titre de la rencontre - qui apparait sur cette page est de Pasolini et non de moi. En effet, à l'issue de la conversation qui, comme souvent par le passé, nous a laissés avec des convictions et des points de vue différents , je lui ai demandé s'il souhaitait donner un titre à cet entretien . Il a réfléchi un peu , a dit que cela n'avait pas d'importance, a changé de sujet, puis quelque chose nous a ramené à l'argument de fond qui surgit continuellement dans les réponses qui suivent . " Voilà le germe, le sens de tout, a-t-il dit. Toi tu ne sais même pas qui est en train d'envisager de te tuer. Choisis ce titre , si tu veux: "Parce que nous sommes tous en danger".   

                                    Furio Colombo      journaliste et écrivain, a passé sa vie entre les Etats Unis et l'Italie. Il a été envoyé spécial de nombreux journaux et directeur des programmes culturels de la RAI.

Gian Carlo Ferretti a enseigné la littérature italienne contemporaine à l'université de Parme. Il a publié de nombreux essais critiques (Pavese, Pasolini, Calvino etc.) Il a étudié les processus de l'édition et ses rapports avec l'édition.   

Les dernières publications sur L'ultima intervista di Pasolini
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......