LE DIRECT
Luxure

Luxure : une histoire entre péché et jouissance


Armand Colin, 2016

Description

Dans cet essai illustré, André Rauch nous raconte, avec délices, l'histoire de la luxure du Moyen Âge à nos jours.

Née de la discorde entre le pur et l'impur, la luxure corrompt la chair, viole les sacrements, transgresse la morale et les lois qui régissent sexualité et jouissance dans notre société. Mais, bravant les interdits, elle cultive aussi l'ardeur jusqu'au raffinement et sa révolte revendique la liberté.

Loin de l'abstinence prescrite par les Pères du Désert, le rayonnement érotique des poèmes de la Renaissance a exalté l'usage que nous faisons du temps : Carpe diem. A leur tour, les libertins ont subverti la morale prescrite par l'Église. Dom Juan, le meilleur d'entre eux, se moque de tout ce qui est sacré. Son immoralité repose sur son impiété ; d'abord séducteur, il finit sacrilège.

Plus proches de nous, les romans du siècle des Lumières présentent le sentiment amoureux comme un chatouillement des sens. Casanova, héros autobiographe, veut tout simplement jouir. Sa luxure ne consiste pas à pécher par vice, mais à abuser sans cesse, ce qui fait de lui une belle canaille, mais un piètre citoyen.

Aujourd'hui, alors que l'image de la femme tentatrice incarnée par L'Ange bleu hante encore les esprits, l'essor flamboyant de la pornographie ne fait-il pas de la luxure le moderne bastion de la domination des femmes par de virils fantasmes ?

(note de l'éditeur)

Les dernières publications sur André Rauch

Eté 2018 : vit-on une nouvelle révolution sexuelle ?
43 min
Du Grain à moudre d'été
LE 16/08/2018

C'est l'amour à la plage ? Tous les étés, les magazines ne manquent pas de consacrer des dossiers spéciaux à la question du sexe. En cette année de #metoo...

image par défaut
1h14
image par défaut
43 min
image par défaut
1h
image par défaut
59 min
image par défaut
59 min
Eloge et décri de la paresse : immémoriaux...
59 min
Concordance des temps
LE 19/10/2013

L'historien André Rauch retrace l’histoire de la paresse de la Bible à notre société actuelle et montre l’évolution du concept.

image par défaut
30 min
image par défaut
58 min
image par défaut
1h14
image par défaut
52 min
image par défaut
53 min
image par défaut
49 min
image par défaut
1h
image par défaut
55 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.