LE DIRECT

Ma mère, ma bataille


Fayard, 2019

Description

De l'Ardèche au Mali, de la Suisse à la Mauritanie, Sébastien Pétronin parcourt le monde à la recherche de sa mère  : il rencontre des chefs de tribu, croise des intermédiaires obscurs, sans jamais se laisser décourager. Il nous livre ici le récit du combat d'un homme ordinaire, embarqué malgré lui dans une histoire extraordinaire, avec comme seule arme, l’amour pour sa mère.

L’existence de Sébastien Chadaud-Pétronin était celle d’un homme ordinaire, partagée entre sa famille, ses amis et sa brasserie. C’est le 25 décembre 2016 que tout a basculé à l’annonce du kidnapping de sa mère, Sophie, à Gao, au Mali.
De père de famille, il se retrouve fils d’otage, embarqué malgré lui dans une partie d’échec grande comme deux continents. Pour retrouver sa mère, il collabore d’abord à l’enquête de Barkhane, en lien avec le quai d’Orsay. Puis, pour pallier à son échec, il finit par développer ses propres réseaux.
Il rencontre des chefs de tribu, se lie à des intermédiaires obscurs, tous ces agents de l’ombre qui font la véritable loi.
Et ses sacrifices paient. En décembre 2018, il créé enfin un canal entre lui et sa mère, qui laisse entrevoir sa libération.
Mais une nouvelle fois, ses espoirs s’effondrent. De la part de tous ces diplomates − officiels ou officieux −, il s’attendait à tout sauf à rencontrer des résistances. « Depuis, la colère est venue s’ajouter au chagrin. Ils demandent au fils d’abandonner sa mère ; c’est impossible à concevoir. »

Dans ce livre, Sébastien Chadaud-Pétronin abat sa dernière carte pour la libérer : celle de tout raconter. « Sur ceux que j’ai rencontrés, sur ce que j’ai vu, sur ce que j’ai appris, ils m’avaient demandé de ne jamais rien dire. Voici donc mis à nus ceux qui tirent véritablement les ficelles au prix d’une vie : celle de ma mère. »

L'oeuvre de Sébastien Chadaud-Pétronin

Les dernières publications sur Sébastien Chadaud-Pétronin

L'avertissement de l'Iran
25 min
Journal de 12h30
LE 08/05/2019

Un an jour pour jour après la dénonciation unilatérale de l'accord nucléaire iranien par Washington, Téhéran a annoncé ce matin qu'il cessait d'appliquer...

20 mois après l’enlèvement de Sophie Pétronin au Mali, quels moyens sont mobilisés pour sa libération ?
6 min
La Question du jour
LE 04/09/2018

Le 24 décembre 2016, Sophie Pétronin, humanitaire de 73 ans, était enlevée au Mali par des djihadistes. En juin dernier, elle apparaissait dans une vidéo...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.