LE DIRECT

Macron & Cie


Mediapart. Editions Don Quichotte, 2017

Description

Le 7 mai 2017, l’ancien ministre de François Hollande est devenu, à 39 ans, le plus jeune président de la Ve République, au terme d’une OPA sur le pouvoir menée avec méthode, sur fond d’effondrement des partis. En coulisses, Emmanuel Macron a construit une machine électorale destinée à conquérir le pouvoir, transformant en cash machine les ramifications multiples d’un réseau accumulé au fil des ans dans le monde des affaires et le Paris mondain.

Loin du storytelling macronien, la rédaction de Mediapart a enquêté pendant plusieurs mois sur le « monde » de l’ancien banquier d’affaires, ses réseaux, ses donateurs, la façon dont l’ancien élève de Ricœur a bricolé une pensée ultra-pragmatique collant au moment politique, son zigzag symbolique et opportuniste entre gauche et droite, et la façon dont il s’est hissé au pouvoir. Incarnation du « système » politique, l’énarque jure qu’il saura se démarquer du « vieux monde » dont il est issu.

À bonne distance de la communication et de la chronique des faits et gestes du président, Mediapart s’est penché sur les hommes et les femmes du nouveau pouvoir, le peuplement des cabinets ministériels, et raconte les coulisses des premiers mois d’une présidence inattendue.

- Présentation de l'éditeur -

Les dernières publications sur Mathieu Magnaudeix

Les sociétés face à la pandémie : quatre études de cas (1/4) : Etats-Unis : economy first
59 min
Cultures Monde
LE 18/05/2020
Après avoir nié l’importance du coronavirus, le président des Etats-Unis ne peut plus nier la réalité : son pays est le plus durement touché. Qu’est-ce...
image par défaut
47 min
image par défaut
49 min
image par défaut
49 min

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close