LE DIRECT

Madame Bovary - Page 2


Les Saints Pères, 2016

Description

Le chef-d'oeuvre de Flaubert

Probablement inspiré par un fait divers (l’affaire Eugène Delamare, officier de santé dont la jeune épouse infidèle se suicida en laissant des dettes), Flaubert s’attèle en 1851 à l’écriture de Madame Bovary, véritable précurseur du roman moderne, sans se douter que le chantier durera cinq ans.

Flaubert, qui voulait un roman « sans attache extérieure (…) qui n’aurait presque pas de sujet, ou du moins où le sujet serait presque invisible », réécrit sans cesse ses chapitres et les relit à voix haute, soucieux du rythme et de la musicalité de ses phrases, s’appuyant sur des plans dans lesquels il a déjà posé l’intrigue (cf. annexes de notre édition).

Le parfum d'un scandale

En octobre 1856, Madame Bovary paraît en feuilleton dans La Revue de Paris, après des coupes et plusieurs passages censurés. C’est tout de même le scandale : le romancier est accusé d’outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs. Il est acquitté en février 1857. Deux mois plus tard, le roman devient un succès en librairies.

Préfacé par Jacques Weber

Signée par Jacques Weber, la préface très personnelle du coffret nous replonge dans les sinuosités de cette rédaction au long cours, mais éclaire aussi sous un jour nouveau les personnages, les thématiques, la férocité d’un Flaubert hanté par ce qui deviendra son chef d’œuvre.

1000 exemplaires numérotés

Cette édition fera l'objet de deux tirages. Le premier, à couverture rouge, est limité à 1000 exemplaires numérotés. Un second tirage de 1000 exemplaires, à reliure ivoire, non numéroté, sera édité ultérieurement. Chaque livre est assemblé par les ateliers Babouot, à Lagny (France). Chaque coffret est fabriqué à la main.

Les oeuvres de Gustave Flaubert

bibliography

Œuvres complètes - Tome IIGustave FlaubertBibliothèque de la Pleiade - Gallimard, 2013

Les dernières publications sur Gustave Flaubert

Frédéric Dard : "Pour moi le patron c’est Céline, l’homme dont la langue me parait incontestable. C’est Céline qui m’a déclenché"
1h35
Les Nuits de France Culture
LE 09/06/2019

En 1988, l'écrivain Frédéric Dard se confiait pour "A voix nue" à Jean-Louis Ezine. Dans les premiers entretiens il évoquait son enfance et ses auteurs...

François Bégaudeau en guerre contre la bourgeoisie "cool"
icon/ cameraCreated with Sketch.
Vidéo
LE 01/02/2019

Dans son dernier essai "Histoire de ta bêtise", l'écrivain François Bégaudeau s'en prend à la bourgeoisie "cool" sur un ton caustique et provocateur.

Tous des héros ? (3/4) : "L'éducation sentimentale, ou la défaite du courage"
59 min
Les Chemins de la philosophie
LE 20/06/2018

Pourrait-on, pour une fois, défendre le cas de Frédéric Moreau, l'anti-héros du roman de Flaubert "L'éducation sentimentale"?

Flaubert
3 min
La Conclusion
LE 31/05/2018

Etre romancier, en France, c’est accepter d’être en permanence sadisé par Flaubert.

Gustave Flaubert (4/4) : Madame Bovary et Bouvard et Pécuchet
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 05/04/2018

De « Madame Bovary » à « Bouvard et Pécuchet » en passant par « Le Dictionnaire des idées reçues », Flaubert dresse une subtile satire de la société et...

Gustave Flaubert (3/4) : Une éducation du sentiment
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 04/04/2018

En partie inspiré du coup de foudre de jeunesse de Flaubert lui-même, "L’Education Sentimentale" présente le parcours amoureux, sur près de 30 ans, de...

Gustave Flaubert (2/4) : Flaubert en mouvement
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 03/04/2018

Sartre présentait Flaubert comme l’écrivain réactionnaire par excellence pour son mépris de la politique. Pour autant, de l’étude historique présente dans...

Gustave Flaubert, sa vie, son oeuvre (1/4) : Une manière spéciale de vivre
59 min
La Compagnie des auteurs
LE 02/04/2018

Flaubert a-t-il bien prononcé la célèbre phrase "Madame Bovary, c'est moi" ? Que nous dit-elle de la personnalité de cet inlassable lecteur et méticuleux...

Manuscrits et travaux préparatoires : trésors du patrimoine écrit
Conférences
Institut national du patrimoine
LE 12/03/2018

Illustrés, raturés ou encore soigneusement tenus, les manuscrits et les feuillets préparatoires sont la face cachée des ouvrages. Ils permettent de suivre...

Théâtre, exposition, disque... 5 idées pour votre week-end
LE 08/03/2018

Chaque vendredi, Arnaud Laporte et les critiques de La Dispute vous proposent une sélection de rendez-vous culturels pour votre week-end.

Jacques Weber : "La vie de Flaubert me fait penser à moi, sa volonté d'être seul et ne pas pouvoir y arriver, péremptoire, gueulard, gourmand..."
26 min
Le Réveil culturel
LE 26/02/2018

Entretien avec Jacques Weber qui signe une enquête sur Flaubert où, en miroir, il se retrouve en lui...

Dictionnaire amoureux de l'Orient
Conférences
Institut du monde arabe
LE 03/01/2018

L’Orient de ce dictionnaire amoureux parcourt les chemins arabes, juifs, turcs, perses, égyptiens, les terres d’Abraham, de Moïse, de Jésus et de Mahomet....

La correspondance de Flaubert en accès libre !
8 min
Le Billet culturel
LE 05/12/2017

#big data littéraire. Des chercheurs de l’université de Rouen viennent de mettre à disposition 4 450 lettres (dont 120 inédites) de Flaubert.

Michel Winock : "L'Education sentimentale de Flaubert est une page d'histoire magnifique"
4 min
L'Idée culture
LE 25/11/2017

Cette semaine Michel Winock nous parle de "L'Education sentimentale" de Gustave Flaubert qui a profondément influencé sa vocation d'historien.

Henri Clouard : "Aux yeux de Flaubert, on a le droit d'écrire que si on a appris à regarder comme les peintres"
LE 01/09/2017

1964 | Dans l'"Heure de culture française", en 1964, Henri Clouard s'attardait sur "l'art de Flaubert", et notamment ses apports à l'écriture romanesque....

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.