LE DIRECT

Madame Bovary - Page 8


Les Saints Pères, 2016

Description

Le chef-d'oeuvre de Flaubert

Probablement inspiré par un fait divers (l’affaire Eugène Delamare, officier de santé dont la jeune épouse infidèle se suicida en laissant des dettes), Flaubert s’attèle en 1851 à l’écriture de Madame Bovary, véritable précurseur du roman moderne, sans se douter que le chantier durera cinq ans.

Flaubert, qui voulait un roman « sans attache extérieure (…) qui n’aurait presque pas de sujet, ou du moins où le sujet serait presque invisible », réécrit sans cesse ses chapitres et les relit à voix haute, soucieux du rythme et de la musicalité de ses phrases, s’appuyant sur des plans dans lesquels il a déjà posé l’intrigue (cf. annexes de notre édition).

Le parfum d'un scandale

En octobre 1856, Madame Bovary paraît en feuilleton dans La Revue de Paris, après des coupes et plusieurs passages censurés. C’est tout de même le scandale : le romancier est accusé d’outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs. Il est acquitté en février 1857. Deux mois plus tard, le roman devient un succès en librairies.

Préfacé par Jacques Weber

Signée par Jacques Weber, la préface très personnelle du coffret nous replonge dans les sinuosités de cette rédaction au long cours, mais éclaire aussi sous un jour nouveau les personnages, les thématiques, la férocité d’un Flaubert hanté par ce qui deviendra son chef d’œuvre.

1000 exemplaires numérotés

Cette édition fera l'objet de deux tirages. Le premier, à couverture rouge, est limité à 1000 exemplaires numérotés. Un second tirage de 1000 exemplaires, à reliure ivoire, non numéroté, sera édité ultérieurement. Chaque livre est assemblé par les ateliers Babouot, à Lagny (France). Chaque coffret est fabriqué à la main.

Les oeuvres de Gustave Flaubert

bibliography

Œuvres complètes - Tome IIGustave FlaubertBibliothèque de la Pleiade - Gallimard, 2013

Les dernières publications sur Gustave Flaubert

image par défaut
5 min
image par défaut
5 min
image par défaut
5 min
image par défaut
5 min
image par défaut
5 min
image par défaut
4 min
image par défaut
5 min
image par défaut
4 min
image par défaut
4 min
image par défaut
4 min
image par défaut
5 min
La bêtise (2/4) : Barthes, lecteur de Flaubert
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 30/08/2011

Roland Barthes, aidé de Gustave Flaubert, nous fait comprendre que personne, y compris celui qui le dit, ne peut triompher de la bêtise, et que bien loin...

image par défaut
5 min
La bêtise (1/4) : Musil et Flaubert
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 29/08/2011

Robert Musil est un écrivain autrichien qui, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, se dit que pour mieux saisir et comprendre son époque et ses contemporains,...

image par défaut
25 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.