LE DIRECT
Couverture de l'ouvrage

Magritte


Citadelles & Mazenod, 2016

Description

Sur le site de l'éditeur : René Magritte est sans doute l'artiste qui, au XXe siècle, a assumé avec le plus de rigueur une position en rupture avec le lyrisme et le romantisme, qu'il qualifie lui-même de "conformisme tactique". Une grande part du travail de Magritte s'efforce de retourner contre eux-mêmes les fondements rhétoriques de la peinture. Le peintre prend un malin plaisir à prendre les mots et les choses au piège de leurs agencements logiques et sémantiques réciproques. Magritte ne se fait aucune illusion quant à son art de peindre, il a la volonté d'utiliser la peinture à des fins qui ne sont pas celles de la peinture. De la même manière, il se sert de la convention contre la convention, du mot contre la signification (c'est-à-dire l'arrogance du sens logique) et de l'image contre la représentation (c'est-à-dire sa prétention à se substituer à tout).

L'auteur : Professeur d'esthétique et d'histoire de l'art à l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy depuis 1985, Bernard Marcadé est aussi critique d'art, chroniquer radio, commissaire d'expositions et collaborateur régulier de plusieurs revues spécialisées. Il a étudié de nombreux artistes, de Magritte à Yan Pei-Ming en passant par Jean-Michel Othoniel. Il est notamment l'auteur de Marcel Duchamp, la vie à crédit (Flammarion, 2007), Win Delvoye (Fonds Mercator, 2012) ou encore Marcel Broodthaers, Livre d'images (Flammarion, 2013).

Sommaire : Introduction - 1. Scènes primitives - 2. Un défi lancé au bon sens - 3. Ne plus peindre les objets qu'avec leurs détails apparents - 4. Un effet poétique bouleversant - 5. Tentative de l'impossible - 6. Au pied de la lettre (Nom d'une pipe : les mots et les choses) - 7. Je ne vois rien autour du paysage (L'Éclipse) - 8. Attenter à l'ordre des choses - 9. Les liaisons dangereuses (art, sexe et politique) -10. Le couteau est dans la plaie - 11. Humour-plaisir (le surréalisme en plein soleil) - 12. Les pieds dans le plat - 13. Une pensée qui ressemble au monde (Les vacances de Hegel) - 14. Coda - Conclusion

Les oeuvres de Bernard Marcadé

Couverture de l'ouvrage

MagritteBernard MarcadéCitadelles & Mazenod, 2016

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......