LE DIRECT
Maisons mobiles

Maisons mobiles


Alternatives, 2004

Description

Face à la normalisation du mode de vie occidental, beaucoup sont séduits par une autre manière de vivre et privilégient le nomadisme à la sédentarité. Partir avec sa maison sur la route, vivre dans une roulotte, sur un bateau, dans un gonflable, construire son refuge dans les arbres, habiter au coeur même de la nature, ne sont plus aujourd'hui des rêves impossibles.

Architectes, designers et constructeurs s'intéressent de près à ce phénomène et créent un nouveau type d'habitat mobile qui préfigure l'architecture du futur en proposant des solutions innovantes, en termes de miniaturisation, d'autoconstruction et de nouveaux matériaux.

Maisons mobiles parcourt l'histoire de cette anarchitecture, des années 1930 à nos jours, des solutions d'urgence, liées à la guerre, aux projets visionnaires les plus audacieux, et interroge la démarche de leurs créateurs.

Au fil de ce road-movie, on croisera vêtements refuges, maisons valises, villes volantes, flottantes ou sous-marines, sans oublier les multiples métamorphoses du camping-car et de la tente canadienne...

4ème de couverture

L'oeuvre de Véronique WILLEMIN

Les dernières publications sur Véronique WILLEMIN

ArTchitecture et mobilité
52 min
Sur les docks
LE 15/03/2016

A l'heure de la métropolisation, des grandes constructions, de la normalisation des espaces urbains, chez de nombreuses personnes ou collectifs une forte...

image par défaut
57 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.