LE DIRECT
Manifeste incertain T1

Manifeste Incertain T1


Noir sur blanc, 2012

Description

Le 26 septembre 1940, Walter Benjamin se suicide à Port-Bou, devant la frontière espagnole. Quarante ans plus tard, le 2 août 1980, un attentat à la gare de Bologne fait quatre-vingt-cinq morts et plus de deux cents blessés. Après quinze ans d'enquête, les responsables sont identifiés : il s'agit de militants néofascistes, d'officiers du renseignement militaire et de Licio Gelli, le dirigeant de la loge P2. Dans un bar au bord du lac Léman, deux jeunes néofascistes se réjouissent du massacre de Bologne, rêvant d en avoir été les auteurs.

En 1924, en Italie, Benjamin assiste aux premières parades de Benito Mussolini. Il pressent ce qu il va advenir de l'Europe. En 1933, il quitte Berlin, sa ville natale, pour une longue errance, d'abord à Ibiza, puis en France, en Italie, au Danemark. À Paris, il est abasourdi par la lecture de Bagatelles pour un massacre, le pamphlet le plus violemment antisémite de Céline que la critique juge alors comme une « blague ». Benjamin s'interroge sur l'avenir du roman, sur l'Histoire, sur l'avènement de la culture de masse, mais aussi sur le voyage, qu'il accomplit par la force des choses. Il va surtout, de manière surprenante et détournée, s'opposer à sa famille, au judaïsme, au marxisme dont il épouse en partie la cause.

Ce premier tome du Manifeste incertain se propose d'évoquer à la fois le destin de Walter Benjamin dans l'Europe en crise, celui de deux jeunes néofascistes à la fin des années quatre-vingt et différentes figures de l'art moderne Bram van Velde, Samuel Beckett, Edward Hopper , comme des contrepoints au récit. Roman anti-romanesque, méditation sur le roman, roman fragmenté, écrit et dessiné, le Rêveur abîmé dans le paysage est conçu comme un voyage dans la beauté, la fureur, la bêtise, les illusions et le désenchantement.

Les dernières publications sur Frédéric Pajak

Poésie et trous noirs
59 min
Poésie et trous noirs
Poésie et ainsi de suite
LE 16/06/2017

Deux invités et des frontières. A déranger avec l’astrophysicien et poète Aurélien Barrau qui place les trous noirs, ces sphères dont rien ne peut s’échapper,...

Frédéric Pajak : "Nous sommes dominés par une histoire de l’art inexacte, une forme de conformisme mais il existe une autre histoire cachée..."
20 min
Frédéric Pajak : "Nous sommes dominés par une histoire de l’art inexacte, une forme de conformisme mais il existe une autre histoire cachée..."
Paso doble, le grand entretien de l'actualité culturelle
LE 30/05/2017

Frédéric Pajak est éditeur et artiste. Il a ressemblé auprès de lui d'autres artistes aux sensibilités diverses, ils ont tissé ensemble les fils invisibles...

Frédéric Pajak: un dessinateur en noir
45 min
Frédéric Pajak: un dessinateur en noir
Hors-champs
LE 02/02/2016

Laure Adler rencontre le dessinateur et écrivain, Frédéric Pajak. Son œuvre singulière sinon mélancolique fait revivre des personnages aussi divers que...

59 min
50 min
29 min
34 min
59 min
34 min
35 min
57 min
1h15
1h
1h15
Ecouter le direct
Le direct