LE DIRECT
Marcel Pagnol et l'ouest de la France

Marcel Pagnol et l'ouest de la France


Editions Sutton, 2005

Description

C'était au temps où l'on pouvait improviser des studios de cinéma dans la grange d'une propriété, où personne dans les milieux artistiques ne croyait à l'avenir d'une nouvelle «attraction»: le cinéma parlant. C'était au temps où le Marseillais Pagnol, lassé de la gloire et des mondanités, se retirait en ermite dans un moulin de la Sarthe.

Qu'y avait-il d'ailleurs de si étonnant à cela? Le grand-père maternel de Marcel Pagnol était un Normand pure souche. Son petit-fils provençal apprécia tant la région qu'il décida d'y tourner son premier film et qu'il s'y rendit régulièrement pendant plus de vingt ans. Plus tard encore, il écrivit un film pour le plus normand des grands comédiens de l'époque, Bourvil, et acheta un nouveau moulin, cette fois-ci dans l'Eure.

Issu d'une série de rencontres et d'entretiens avec Jacqueline Pagnol, veuve de l'écrivain - qui a vécu avec lui en Sarthe mais aussi avec Francine Pagnol, fille de Marcel Pagnol, ce livre propose un éclairage tout à fait nouveau sur l'importance des nombreuses années passées dans l'ouest de la France par l'un des plus célèbres écrivains du XXe siècle.

(4e de couverture)

Les dernières publications sur Thierry Dehayes

Connaissez-vous Marcel Pagnol ? (3/4) : Les deux Provence de Pagnol et Giono
58 min
La Compagnie des oeuvres
LE 11/03/2020

Quatre des films de Marcel Pagnol sont tirés d’œuvres de Jean Giono : "Jofroi", "Angèle", "Regain" et "La Femme du boulanger". Retour sur les relations...

Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) et le rire des étoiles
58 min
Une vie, une oeuvre
LE 25/03/2017

"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants." nous rappelle celui qui a réussi toute sa vie à allier ses passions pour deux vertiges : celui...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.