LE DIRECT

Marseille grecque : la cité phocéenne de 600-49 av. J.-C.


Errance, 1999

Description

Marseille célèbre son 2600e anniversaire. Rares sont les villes auxquelles des textes antiques, grecs et latins, ont offert le récit de leur fondation. Marseille a cette chance : l'arrivée de colons grecs sur les rivages de la Gaule en 600 av. J.-C., le mariage entre la jeune indigène Gyptis et le beau chef phocéen Prôtis, événement à la source d'une glorieuse histoire qui fit de Massalia l'une des plus prestigieuses cités de l'Antiquité.

Pendant longtemps, les historiens se sont contentés de commenter ces belles légendes, faisant de Marseille la plus vieille alliée de Rome, montrant son influence civilisatrice sur la Gaule. De la ville antique elle-même, on connaissait peu de vestiges.

Tout a changé à partir de 1967, avec ce qui fut appelé «le scandale de La Bourse». Depuis lors, nombre de fouilles ont renouvelé les connaissances. Tout récemment, celles des places Jules-Verne et Villeneuve-Bargemon ont remis au jour les installations portuaires des périodes grecques et romaines, avec des épaves et un matériel fantastique. Parallèlement, en Gaule, les recherches archéologiques permettaient d'évaluer l'influence de Massalia.

Ce livre, écrit par les meilleurs spécialistes, fait revivre les six premiers siècles de la ville. Son implantation, ses monuments, ses maisons, mais aussi ses productions, son commerce proche ou lointain, sa place dans les réseaux internationaux. Une nouvelle image, fascinante, où les photos de fouilles et d'objets symbolisent l'éclat de la cité phocéenne.

Marseille, haut lieu de notre histoire. -Présentation de l'éditeur-

La dernière publication sur les mêmes auteurs

histoire de Marseille (4/4) : Que faire du passé antique de Marseille ?
52 min
histoire de Marseille (4/4) : Que faire du passé antique de Marseille ?
La Fabrique de l'Histoire
LE 04/01/2018

Le débat historiographique du jour sera consacré au passé antique de la ville de Marseille. Nous évoquerons le travail de fouille archéologique et les...

À venir dansDans    secondess