LE DIRECT
MASCULIN / FÉMININ DANS LA POÉSIE ET LES POÉTIQUES DU XIXE SIÈCLE

MASCULIN / FÉMININ DANS LA POÉSIE ET LES POÉTIQUES DU XIXE SIÈCLE


Presses Universitaires de Lyon, 2002

Description

Au XIXe siècle, les poètes s'interrogent avec insistance sur la part féminine nécessaire à la création, dans une période d'intense et multiple renouvellement de la poésie, mais aussi de redéfinition de la place des femmes dans la société et la culture.
« Elle était la poésie sans lyre », dit Raphaël chez Lamartine, à propos de la femme aimée. « Sans une espèce d'androgynéité », écrit Baudelaire, « le génie le plus âpre et le plus viril reste, relativement à la perfection dans l'art, un être incomplet ». Pour Rimbaud : « La femme sera poète, elle aussi ! La femme trouvera de l'inconnu ! » Tandis que dans les « Cinq grandes odes » de Claudel, la Muse rappelle au Poète que « ce n'est pas avec l'encre et la plume que l'on fait une parole vivante ! », et lui demande : « Quel compte donc fais-tu des femmes ? »
De Musset à Claudel, c'est en effet dans le dialogue avec une Muse désormais au singulier que le Poète se représente. Pourtant, dans le même moment, les évocations poétiques de figures féminines et de l'amour se font souvent ironiques, violentes, transgressives et dérangeantes. Pourtant, très peu de femmes poètes sont retenues par l'histoire littéraire pour ce même XIXe siècle.
Les contributions réunies ici s'attachent à relire l'histoire poétique du XIXe siècle du point de vue de la différence des sexes, et envisagent l'ensemble des aspects de la relation masculin/féminin dans ses implications poétiques, culturelles, sociales et idéologiques. On trouvera dans ce volume, après des réflexions générales sur le traitement de la différence des sexes dans la langue, dans la réception critique et dans l'écriture poétique, des études de figures mythiques comme celle de la Muse, ainsi que d'œuvres et de situations singulières d'écrivains hommes et femmes, dans un parcours allant d'un tournant du siècle à l'autre, et des poétesses de l'« Almanach des Muses » à Guillaume Apollinaire.

Ont participé à ce volume, issu du colloque international organisé à Lyon en juin 1998 par l'équipe XIXe de l'unité de recherche LIRE « Littérature, idéologies, représentations aux XVIIIe et XIXe siècles » (CNRS ; Université Lumière Lyon 2) : Anne E. berger, Aimée Boutin, Laurence Brogniez, Marianne Bury, Marie-Pierre Chabanne, Michèle Clément, Luce Czyba, Michel Décaudin, José-Luis Diaz, Michèle Fontana, Lucienne Frappier-Mazur, Anne Geisler-Szmulewicz, Patrick Labarthe, Pierre Laforgue, Martine Lavaud, Gayle A. Levy, Christine Marcandier-Colard, Laurent Mattiussi, Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, Nicole Mozet, Hélène Millot, Christine Planté, Bärbel Plötner, Thierry Poyet, Martine Reid, Claude Rétat, Jacques-Philippe Saint-Gérand, Daniel Sangsue, Rachel Sauvé, Marie-Claude Schapira, Catriona Seth, Agnès Spiquel, Alain Vaillant, Nathalie Vincent-Munnia, Serge Zenkine.

Les oeuvres des mêmes auteurs Christine Planté

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

Marceline Desbordes-Valmore, pionnière de la poésie romantique
icon/ cameraCreated with Sketch.
Vidéo
Savoirs
LE 26/11/2019

Sa poésie influencera Verlaine, Rimbaud, Rilke, Aragon, Bonnefoy… et aujourd’hui encore, Julien Clerc, Pascal Obispo ou Benjamin Biolay chantent ses poèmes....

Relire Marceline Desbordes-Valmore
58 min
La Compagnie des poètes
LE 08/11/2019

"Ah ! j’ai peur d’avoir peur, d’avoir froid, je me cache Comme un oiseau tombé qui tremble qu’on l’attache." Marceline Desbordes-Valmore

Femmes artistes (3/4) : Ecrivaines, dramaturges, autrices : la longue histoire des femmes de lettres
51 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 13/02/2019

Moche, hideux, grotesque ? Pourquoi le substantif autrice suscite-t-il tant de réactions épidermiques alors qu'auditrice ou actrice ne heurtent personne...

La composition des collectifs : formes d'hybridation (9/9) : Animisme et analogisme en Asie du Sud-Est - Partie 2
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 01/10/2018

Que pouvons-nous apprendre des Shan, peuplement en mosaïque, qui vit en Chine du Sud, dans l’Est de la Birmanie, en Thailande et au Cambodge... ? Que révèlent-ils...

La composition des collectifs : formes d'hybridation (5/9) : Les Wayuu - Partie 2
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 25/09/2018

Qui est Pulowi, la maîtresse des animaux sauvages? Comment les Wayuu de la Guajira colombienne et vénézuélienne articulent-ils animisme et totémisme? s'interroge...

La composition des collectifs : formes d'hybridation (4/9) : Les Wayuu - Partie 1
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 24/09/2018

Comment les Wayuu de la Guajira colombienne et vénézuélienne, combinent-ils un régime animiste et un régime totémique ? s'interroge Philippe Descola. Quel...

La composition des collectifs : formes d'hybridation (1/9) : Introduction
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 19/09/2018

Quelles sont les formes d’hybridation qui touchent les collectifs humains et non humains (esprits, animaux, plantes...) ? s’interroge Philippe Descola....

Encore un effort pour être saint-simoniennes !
29 min
Avoir raison avec Saint-Simon
LE 05/07/2018

Présentation des premières féministes inspirées par la doctrine de Saint-Simon, avec deux spécialistes, Christine Planté et Laure Adler.

image par défaut
55 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.