LE DIRECT

Maternités cosmiques : la recherche des origines de Kupka à Kubrick


Hazan, 2010

Description

Vers 1900, Frantisek Kupka donne une des images les plus mystérieuses du courant symboliste international, Le Commencement de la vie. En 1968, le cinéaste Stanley Kubrick réalise l’un de ses chefs-d’œuvre, 2001, A Space Odissey. À des années de distance, c’est la même vision enchanteresse de « l’enfant des étoiles », un fœtus flottant et irradiant dans la nuit cosmique. Par quel réseau de significations obscures ces deux images sont-elles liées ? En répondant à cette question, l’essai d’Arnauld Pierre fait émerger les contours d’un mythe de notre temps, situé à la croisée des théories de l’évolution et de l’astronomie moderne : le mythe de la « maternité cosmique ». L’« embryon d’or » kupkien et « l’enfant des étoiles » kubrickien n’en sont jamais que les représentations les plus évocatrices. Elles voisinent avec celles d’autres artistes, du romantique Philipp Otto Runge au futuriste Enrico Prampolini, de Casimir Malevitch à Barnett Newman, et font place à des images issues de la culture scientifique comme de l’imagerie populaire, de la gravure du XIXᵉ siècle au cinéma commercial. Cette iconographie cosmique est replacée dans la grande tradition des récits de renaissance, les palingénésies, qui inscrivent l’origine et le destin de l’humanité dans celui de l’univers tout entier. Loin de borner l’homme à son état de développement actuel, ils le projettent vers de nouveaux stades de l’évolution, vers l’accomplissement de l’« être compréhensif » capable de résoudre l’énigme du monde. (4e decouverture)

Les dernières publications sur Arnauld Pierre

Vasarely, plasticien à géométrie variable
28 min
La Grande table culture
LE 07/02/2019

A l'occasion de l'exposition “Vasarely. Le partage des formes” au centre Georges-Pompidou (Paris, du 6 février au 6 mai 2019), rendez-vous avec Philippe...

Vasarely, le séculier
59 min
L'Art est la matière
LE 03/02/2019

La beauté futuriste comme idéal

"Le Talisman" : quand un tableau réinvente la couleur
59 min
L'Art est la matière
LE 27/01/2019

Ce tableau de Paul Sérusier, une pochade probablement réalisée en quelques minutes, a changé l’art de la fin du XIXe siècle.

"Le Talisman" : quand un tableau réinvente la couleur
59 min
L'Art est la matière
LE 02/09/2018

Ce tableau de Paul Séuriser, une pochade probablement réalisée en quelques minutes, a changé l’art de la fin du XIXe siècle.

image par défaut
58 min
image par défaut
30 min
image par défaut
30 min
image par défaut
30 min
image par défaut
30 min
image par défaut
49 min
image par défaut
49 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.