LE DIRECT
Mauvaises mines : combattre l'industrie minière en France et dans le monde

Mauvaises mines : combattre l'industrie minière en France et dans le monde


Agone éditeur, 2018

Description

Argent dans la Sarthe, antimoine en Vendée,  or dans la Creuse, tungstène en Ariège... le sous-sol français  recèlerait bien des trésors. Depuis quelques années, de nombreux permis  exclusifs de recherche (PER) sont octroyés à quelques aventuriers de  l'industrie minière. Objectif affiché : fournir en métaux le monde de  demain, ses grands projets d'infrastructures, son marché de l'armement,  sa « croissance verte » faite d'une multitude d objets high-tech, de  voitures électriques et de parcs éoliens.

Non sans humour, les  huit courts chapitres de cet ouvrage documenté dévoilent les menaces du «  renouveau minier » français, les pollutions qu'il implique, ses  faux-semblants écologiques et ses tentatives d'échapper au débat public.

Du  Pays basque à la Bretagne en passant par la Guyane, les résistances et  les propositions d'alternatives se multiplient. Ce livre est un appel à  les rejoindre.

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

La Montagne de la discorde
58 min
De cause à effets, le magazine de l'environnement
LE 09/12/2018

Un projet de mine d'or industrielle qui pourrait voir le jour en Amazonie française divise les guyanais

Montagne d’or en Guyane : bon ou mauvais filon ?
56 min
Grand Reportage
LE 30/11/2018

Le projet "Montagne d'or" va-t-il se concrétiser ? Ce projet de mine à ciel ouvert, dans le nord-est de la Guyane, doit permettre d'extraire près de 7...

Le corps des femmes (1/5) : Santé, sexualité, accouchement : une connaissance trop bien gardée
59 min
Les Nouvelles vagues
LE 10/10/2016

Toute cette semaine, Les Nouvelles Vagues parlent du corps des femmes. Avec des membres de la Revue Z et du collectif Les Filles de Simone, on commence...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.