LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Michel Rocard, un certain regret

Michel Rocard, un certain regret


Stock, 2005
Description

Il en a fait rêver plus d'un. À gauche comme à droite. Depuis ses débuts en héraut du PSU - plumage de jais et parler dru - jusqu'à son apothéose en Premier ministre, un rien primesautier, souvent sentencieux, il y a quinze ans déjà...

Qu'est-il devenu? Pourquoi l'inventeur du RMI et de la CSG, porteur d'une «deuxième gauche», réaliste et pragmatique, n'a-t-il pu accéder à la plus haute charge de l'État?

Militant précoce - tombé dans la carrière à 18 ans-, Rocard fut homme de parti comme il était chef scout, impeccablement collectif, solidaire... Et néanmoins très personnel. Fonceur prudent, frondeur policé, cet animal politique ne s'est peut-être pas montré, dans la jungle du métier, assez carnassier. Les défenses de cet «éléphant» du PS étaient-elles, en somme, suffisamment aiguisées?

Michel Rocard fut l'ennemi malgré lui d'un président qui toujours lui barra la route de l'Élysée. Cahin-caha, le chantre du parler vrai a néanmoins tracé une route qui semble, en cette année du centenaire du PS, porter plus de pertinence que celle de ses émules dans les batailles du pouvoir.

Ce voyage en «rocardie», éclairé par les confidences de l'intéressé, les témoignages de ses proches, des femmes de sa vie, de ses enfants, de nombreux compagnons de route et de quelques contempteurs, effectue un retour sur le parcours familial, affectif et professionnel d'un personnage complexe, qui se pose aujourd'hui en nouveau Mendès France.

Humain, trop humain, ainsi se révèle, dans ce document intimiste et minutieusement informé, ce désormais septuagénaire - député européen pour la troisième fois et toujours en quête de nouveaux combats politiques.

Photo de couverture: © Daniel Simon/Gamma

La dernière publication sur Michel Rocard, un certain regret
Andrée Putman est une fête
58 min
La Compagnie des oeuvres
LE 01/09/2020
Portrait d'une designeuse rebelle et insaisissable, Andrée Putman qui, entre extravagance et élégance, a su s'imposer dans le paysage artistique contemporain.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......