LE DIRECT
Migrations, ONG et développement en Guinée

Migrations, ONG et développement en Guinée


L'Harmattan, 2015

Description

Migrations, ONG et développement en Guinée

L'indépendance  en 1958 marque un tournant dans l'histoire de l'émigration guinéenne.  Pour des raisons d'ordre politique, des Guinéens quittent leur village  pour rejoindre l'Europe en passant par Conakry puis par une plus grosse  ville comme Dakar ou Abidjan.

Mais les motifs économiques de  migration remplacent progressivement les causes politiques, car les  mesures libérales instaurées à partir de 1985 ont des conséquences  dramatiques. Les plans d'ajustement structurel conduisent à des  licenciements, à la fin de l'embauche automatique à la fonction  publique, au désengagement de l'État auprès du secteur productif... D'où  le chômage chronique, la précarité, le développement du secteur  informel et des inégalités socioprofessionnelles. Et c'est à nouveau la  ruée vers l'extérieur.

Cet ouvrage analyse de manière transversale  la question migratoire guinéenne, au croisement des enjeux économiques,  politiques et culturels, étroitement liée au processus de développement  que le concept de mondialisation a mis en exergue. La migration ne peut  pas être traitée de façon isolée car la dynamique migratoire requiert  des réponses multidimensionnelles et transcontinentales.

Ce livre  étudie les rapports migration / développement en Guinée dans plusieurs  domaines : transferts matériels et culturels, participation de la  diaspora, développement participatif, rapports entre Guinéens de  l'intérieur et de l'extérieur, clivages et influences politiques... Bien  des débats ont été animés sur ce sujet, mais rares sont les études  approfondies qui lui ont été consacrées.

L'oeuvre d'Idrissa Barry

La dernière publication sur Idrissa Barry

En Guinée, l’Organisation internationale pour les migrations contrôle des frontières et les âmes
56 min
Grand reportage
LE 01/02/2019

En Guinée, l'Organisation internationale pour les migrations incite les jeunes à ne pas tenter de gagner l'Europe. Une campagne de communication financée...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.