LE DIRECT
Misère de la littérature, terreur de l'histoire : Céline et la littérature contemporaine

Misère de la littérature, terreur de l'histoire : Céline et la littérature contemporaine


Gallimard, 2005

Description

Roman de la misère du monde, prosaïsme de la vie ordinaire, dénonciation de la violence faite aux êtres et aux choses, autofiction - la littérature contemporaine se veut manifestes, ou presque. D'aucuns y voient un âge nouveau.

Pour comprendre quand tout a commencé, Philippe Roussin a préféré la perspective à la saisie du détail, la pesée globale à l'anatomie d'une oeuvre singulière. Il lui a paru que Céline offrait un parapet, du fait de son statut exorbitant, d'où embrasser le paysage littéraire contemporain. On ne trouvera pas ici une analyse des romans et écrits de Louis-Ferdinand Destouches, mais, à partir de Céline, l'étude du basculement qui fit que la littérature décida d'avoir pour objet celui même du politique en régime démocratique : la vie ordinaire et ses énigmes, le monde commun et le conflit de ses valeurs en partage. Entre médecine et littérature, entre prose et poésie, entre poétique et rhétorique, la chose se fit par la négation de la figure de l'écrivain campé hors du monde, par le refus du Grand Homme de Lettres confiné à une langue écrite, par l'irruption, en littérature, de la langue parlée, par le pamphlet en lieu et place du récit.

Le rejet de la Rhétorique - des fleurs de la langue romanesque et de ses conventions -, la dénonciation de la misère de la littérature se firent au profit du recours à la transparence de la communauté des êtres - ce qu'il est convenu d'appeler, depuis 1793, la Terreur. Chemin faisant, c'est tout un pan du fait littéraire en France qui est éclairé - de Zola aux années soixante du siècle dernier.

Aujourd'hui, on songerait plutôt à caractériser l'époque par la misère de l'Histoire et la Terreur d'une littérature attachée à dire l'opacité d'un monde sans perspectives, où l'individu s'englue dans son isolement. Inversion de la vision, accordons-le, mais la question demeure de mesurer ce qui, de Céline à aujourd'hui, s'est joué dans la littérature française.

Les dernières publications sur Philippe Roussin

Bagatelles pour un massacre
1h48
Grande traversée : Louis-Ferdinand Céline, au fond de la nuit
LE 18/07/2019

En 1937, bien avant l'Occupation, Céline publie "Bagatelles pour un massacre", son premier pamphlet antisémite qui contribue à acclimater la France aux...

Une double vie
1h49
Grande traversée : Louis-Ferdinand Céline, au fond de la nuit
LE 17/07/2019

Médecin le jour, écrivain la nuit, Céline ausculte les corps et travaille la matière des mots.

Un génie monstrueux
1h49
Grande traversée : Louis-Ferdinand Céline, au fond de la nuit
LE 15/07/2019

Comment être tout cela à la fois ? Un génie de la littérature et un monstre de l'histoire. Ecrire un grand roman comme "Voyage au bout de la nuit" et...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close