LE DIRECT
Mobilisation totale de Maurizio Ferraris

Mobilisation totale


PUF, 2016

Description

Pour la première fois dans l’histoire du monde, grâce au téléphone mobile, nous avons l’absolu dans notre poche. Mais avoir le monde en main signifie aussi, automatiquement, être aux mains du monde.Toutes les cinq secondes en moyenne, votre portable se manifeste à vous. Cet ouvrage se penche sur ce phénomène de société et montre comment cette sollicitation permanente se transforme en dispositif de mobilisation.Qui dit mobilisation dit militarisation. Ainsi le mobile nous transforme en militaires, abolissant la distinction entre public et privé, entre jour et nuit, entre travail et repos, en nous mobilisant en permanence : nous voilà sommés d’être sans cesse responsables, de ne rien oublier ni pardonner. Le portable aurait-il contribué à l'émergence d’un nouvel état de guerre ?

Les dernières publications sur Maurizio Ferraris

Bêtes, et alors ? Avec Maurizio Ferraris
32 min
La Grande table (2ème partie)
LE 03/11/2017

Maurizio Ferraris, philosophe, pour "L’imbécillité est une chose sérieuse" (PUF, août 2017). Une émission présentée par Raphaël Bourgois.

Master class avec Maurizio Ferraris
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 22/09/2017

Comment penser l'héritage de la postmodernité ?

Smartphone, faut-il décréter l’état d’urgence ?
33 min
La Grande table (2ème partie)
LE 14/09/2016

Sommes-nous les proies de cet objet dont nos mains se détachent si difficilement ? La Grande Table propose une discussion avec Maurizio Ferraris et Frédérique...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.