LE DIRECT
Couverture Mobilité et libre circulation en Europe

Mobilité et libre circulation en Europe : un regard suisse


Economica, collection Les cahiers rouges, 2017

Description

En février 2014, les citoyens suisses se sont prononcés à la fois pour une réduction du flux migratoire en provenance de l'Europe et pour la création d'un fonds pour le développement du rail. Dans une analyse mêlant sociologie, géographie et politique, les auteurs s'attachent à comprendre cette double perspective des relations entre la Suisse et l'Europe.

Le 9 février 2014, les citoyens suisses ont dit 'non' à plus de mobilité en demandant une réduction des flux d'immigration en provenance de l'Europe. Le même jour pourtant, ces mêmes citoyens ont dit 'oui' à plus de mobilité, en plébiscitant un fond pour le développement du rail. Comment expliquer cette tension ? Au travers de la métaphore d'une Métropole Europa, Vincent Kaufmann et Ander Audikana nous offrent une approche sociologique de la question de la mobilité en Europe et en Suisse. Par une analyse innovante mêlant sociologie, géographie et politique, les relations entre la Suisse et l'Europe sont éclairées à la lumière de la mobilité et des transports, thématiques au coeur du projet européen. Comment aborder aujourd'hui la question de la mobilité ? Est-elle facteur d'intégration ou, au contraire, d'exclusion ?

La dernière publication sur Mobilité et libre circulation en Europe : un regard suisse

Mobilités (2/5) : Les paradoxes de la mobilité
44 min
Matières à penser
LE 11/02/2020
En février 2014, les citoyens suisses se sont prononcés, le même jour, à la fois pour et contre le déploiement de la mobilité : pour une réduction des...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......