LE DIRECT
Mods : la révolte par l'élégance

Mods : la révolte par l'élégance


Castor music, 2011

Description

Apparus au milieu des années 1960 en Angleterre, les Mods (pour " modernistes ") furent les dandies des temps modernes et les premiers " branchés ". Des punks au skinheads, sans oublier les ravers ou les chavs, la quasi-totalité des mouvements de jeunes du demi-siècle écoulé dérivent directement de ces défricheurs, dont l'influence considérable perdure aujour'hui, tant au Royaume Uni que dans le monde entier. 
Vous roulez en scooter, vous aimez la musique soul, le rhythm and blues et le ska, vous portez des 501 ou des polos Fred Perry, une parka l'hiver ? Alors, vous êtes sans doute un Mod sans le savoir ! 
Inspirés des créateurs italiens, des surplus militaires américains et de la tradition britannique, les Mods ont, avant toute chose, redéfini l'élégance masculine de l'après-guerre. L'émergence du sportswear ? Ce sont eux... Le jean porté avec un veston élégant ? Eux encore. Les chaussures Doc Martens, les mocassins, les bottines ? Les Mods toujours. Mais aussi les polos, les chemises bariolées ou rayées, les T-shirts ornés de cocardes ou de motifs pop art. 
Leur goût souvent élitiste pour la musique a aussi fait des Mods les véritables prescripteurs du bon goût musical depuis la fin des années 1950 : jazz cool, soul, ska et et reggae, acid jazz, rock mélodique et énergique, powerpop, Britpop. Tous ces genres leur doivent leur succès. Sans les Mods, les Who, les Kinks, mais aussi les stars de la Tamla Motown comme Marvin Gaye ou plus tard les Jam, les Specials, Paul Weller, Blur, Oasis ou les Arctic Monkeys n'auraient pas rencontré la reconnaissance durable. Et surtout, les Mods ont réahibilité la danse et créé, à partir de rien ou presque, la culture club, si vivante aujourd'hui. 
Passéistes, nos Modernistes ? Tapez donc " Mods " sur Internet pour découvrir les milliers de clubs et de soirées, de designers, de stylistes et de groupes qui se revendiquent de cette étiquette à travers le monde. 
En réalité, les Mods sont partout et la culture qu'ils ont créée, imperceptiblement, est devenue une culture dominante.

L'oeuvre de François Thomazeau

La dernière publication sur François Thomazeau

Génération Mods : au nom du style
59 min
Juke-Box
LE 09/03/2019

Emergeant vers 1962 dans les milieux modestes de Londres, cette sous-culture vestimentaire et musicale clamant son désir de modernité et de singularité,...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.