LE DIRECT
Couverture de Moi, d'un japon ambigu - Kenzaburô Ôé - éditions Gallimard

Moi, d'un Japon ambigu


Gallimard, 2001

Description

Le présent ouvrage rassemble quatre textes du grand romancier japonais : outre le discours prononcé à l'occasion de la remise du prix Nobel, il s'agit de trois conférences sur la culture japonaise, la littérature contemporaine et le problème politque de la prise de position des écrivains japonais depuis la Seconde Guerre mondiale.

Qu'il retrace sa propre carrière d'écrivain en remontant jusqu'à son enfance «au milieu de la forêt», loin de Tokyo, qu'il revienne sur l'histoire récente du Japon en évoquant à la fois l'importance de la philosophie zen et l'attirance du modèle occidental, ou qu'il parle de l'ambiguïté politique du Japon entre son passé militariste et Hiroshima, Ôé le fait toujours avec une honnêteté intellectuelle et une intelligence rares. De larges développements sont également consacrés aux auteurs qui ont influencé ou marqué KenzaburôÔé tout au long de sa vie.

L'ensemble permettra au lecteur français de comprendre la place qu'occupe Ôé dans le paysage actuel de la littérature et de la société japonaises, et de mieux appréhender l'originalité de son œuvre et de son style.

Traduit du japonais par René de Ceccatty et Ryôji Nakamura

Les oeuvres de Kenzaburō Ōe

Le faste des morts

Le faste des mortsKenzaburō ŌeFolio Gallimard, 2007

La dernière publication sur Moi, d'un Japon ambigu

Yukio Mishima (4/4) : Pour en finir avec le japonisme
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 20/04/2017
Le Japon ne peut penser à Mishima sans une forme de gêne. Auteur d’un des premiers romans gay de la littérature, il prédit son suicide dans une de ses...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......