Programmes
Mondialisation et délocalisation des entreprises, El Mouhoub Mouhoud, La Découverte, 2013

Mondialisation et délocalisation des entreprises


La Découverte, 2013

Description

À l’heure où les effets de la mondialisation provoquent une demande de protection des travailleurs et des territoires et incitent les gouvernements à promouvoir la production nationale, voici une analyse précise des logiques, de l’ampleur et des véritables effets de la mondialisation des entreprises.

Les firmes multinationales cherchent d’abord à accéder à des marchés dynamiques sous la forme d’investissements directs à l’étranger et recherchent aussi des conditions de coûts de production favorables en développant des opérations de délocalisations sous la forme de sous-traitance internationale ou d’outsourcing.

Quels sont les effets des délocalisations sur l’emploi, le commerce et les avantages technologiques des pays industrialisés ? La fragmentation internationale de la chaîne de valeur des industries de main-d’œuvre est-elle remise en cause par la hausse des coûts de transport et des coûts salariaux dans des pays émergents ? Comment expliquer le mouvement inverse de relocalisation des activités ?

Les dernières publications sur El Mouhoub Mouhoud

Régionalisation, protectionnisme, relocalisation : la fin de la mondialisation ?
08/02/2017
CartesRégionalisation, protectionnisme, relocalisation : la fin de la mondialisation ?

Protectionnisme américain, baisse des échanges commerciaux, relocalisation de la production : trois cartes permettent d'envisager les signes d'une démondialisation...

54min
18/11/2015
Les migrations en Méditerranée : un atout économique et démographique pour l'Europe ?
Planète terre

4min
17/09/2015
El Mouhoub Mouhoud 4/4 : Quelle serait une politique d’immigration optimale pour l'économie française ?
Les Carnets de l'économie

Ecouter le direct
Le direct